RDC: tête-à-tête Sahle-Work Zewde-Félix Tshisekedi avant le début de la présidence congolaise de l’Union africaine

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi est arrivé vendredi soir en Ethiopie. Il a échangé en tête-à-tête, dans la foulée, avec Sahle-Work Zewde, son homologue Ethiopienne,  à l’Aéroport d'Addis-Abeba Bole avant de prendre quartier dans son hôtel. 

Le dirigeant congolais recevra ce samedi le marteau et l’emblème de l’Union africaine, dans la salle Nelson Mandela, au quartier général de l’Union africaine. Il va ensuite présider ses premières réunions en visioconférence samedi et dimanche. Son discours d’investiture reprendra les priorités de l’organisation panafricaine sous le leadership congolais. C’est son prédécesseur Matamela Cyril Ramaphosa qui va ouvrir la séance depuis son palais présidentiel en Afrique du Sud

Le thème officiel de l’année 2021 est « Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ». L’autre objectif important de UA sera aussi de s’attaquer à l’impact dévastateur de la pandémie de la COVID-19 sur le continent et à ses effets négatifs sur la vie et les moyens de subsistance des peuples africains.

La tâche est immense pour la RDC qui joue gros non seulement par rapport aux objectifs de l’UA mais aussi au sujet de son image quand on sait que les trois derniers présidents de l’institution panafricaine n’étaient pas les moindres: Paul Kagame, Abdel Fattah al-Sissi et Cyril Ramaphosa.