RDC : “ les sénateurs ont trouvé que Samy Badibanga fait bien son travail, c'est pourquoi nous avons jugé bon qu'il reste ” (Berthold Ulungu)

Photo ACTUALITE.CD

Le Sénateur Berthold Ulungu a précisé à l'issue de la plénière de ce vendredi 5 février que son collègue, le premier vice-président Samy Badibanga Ntita, qui a été sauvé d’une pétition au cours de la plénière du jour, fait bien son travail. 

A l’en croire, c’est pour cette raison qu’il a été maintenu à son poste contrairement aux autres membres du bureau. 

" Savez-vous combien de signataires ont signé contre le premier vice-président ? Une quarantaine et visiblement lorsqu'on a posé la question à l'Assemblée plénière, il a été constaté qu'à l'unanimité on était là presque 80 Sénateurs. Lorsque le Président du bureau d'âge a posé la question de savoir celui qui est contre, personne n'a osé lever la main et donc il faut considérer que ce n'est que justice. Les sénateurs ont jugé que le premier vice-président fait bien son travail, c'est pourquoi nous avons jugé bon qu'il reste ", a expliqué devant la presse le gouverneur honoraire du Sankuru.

Il a rejeté les allégations selon lesquelles Samy Badibanga serait maintenu pour son appartenance à l'UDPS.

" L'honorable Samy Badibanga n'est pas membre de l'UDPS. Il a son propre parti, le patriote mais il est dans l'union sacrée ", a précisé ce membre du parti de Lambert Mende.

À la question de savoir comme il était membre de bureau Thambwe Mwamba, ne fallait-il pas qu'il démissionne ? Berthold Ulungu répond :

" Ici, c'est question de la démocratie. On cherche à savoir combien sont avec moi, combien sont contre vous. Une quarantaine était contre Samy Badibanga mais avec des doublons dans leurs pétitions et l'autre côté une soixantaine de collègues sont d'accord qu'il reste.  Et voilà il est resté ", a-t-il conclu.

Rappelons-le, l'assemblée plénière a pris acte de la démission de six sur sept membres du bureau Thambwe Mwamba.

Clément Muamba