RDC: ratification de la loi sur la ZLECAF, motion contre Ilunkamba, installation du bureau définitif, la très chargée session extraordinaire clôturée

ACTUALITE.CD

À peine installé, le désormais président du bureau définitif a procédé, ce mercredi 3 février, à la clôture de la session extraordinaire de Janvier 2021 ouverte le 5 janvier dernier à l’Assemblée nationale. 

Cette session avait pour objectif notamment d'organiser les élections des membres du  bureau définitif de la chambre basse du parlement.

A l'issue du mouvementé processus électoral, Christophe Mboso a été président du bureau définitif, Jean-Marc Kabund comme 1er Vice-président, Vital Banywesize  2è vice-président, Joseph Lembi comme Rapporteur, Colette Tshomba comme rapporteur adjoint, Angèle Tabu comme questeur et Jean-Pierre Kanefu comme questeur adjoint.

Aussi, cette session a procédé à un contrôle parlementaire qui a abouti à la déchéance du gouvernement à la suite d'une motion censure. 

Cette motion a été initiée par le député Chérubin Okende. 

C'est aussi au cours de cette session extraordinaire que l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi autorisant la ratification par la RDC de l'accord portant création de la zone de libre-échange continental africaine (ZLECAF).

Les députés vont repartir en vacances parlementaires pour 1 mois et revenir le 15 mars prochain pour la première session ordinaire de l’année.

 Berith Yakitenge