RDC : Ngoyi Kasanji invite le bureau Mboso à un contrôle parlementaire rigoureux de manière à ce que celui-ci réponde aux attentes de la population

Alphonse Ngoyi Kasanji /Ph. ACTUALITE.CD

Le député national Ngoyi Kasanji a invité le nouveau bureau de l'assemblée nationale à un contrôle parlementaire rigoureux pour répondre aux attentes de la population. Il insiste sur la visibilité de l'action gouvernementale pour leurs permettre d'avoir un discours dans leurs bases respectives.

"Vous savez que nous sommes dans une nouvelle dynamique, une dynamique qui met le peuple au centre de l'action gouvernementale, le travail doit commencer. Ce nouveau bureau fera en sorte que notre chambre fasse le travail pour lequel nous avons été élu c'est-à-dire contrôler sérieusement le gouvernement de manière à ce que celui-ci réponde aux attentes de la population c'est-à-dire que la population mange à sa fin, la gratuité de l'enseignement soit effective, qu'on paie les enseignants correctement, qu'on aie des routes, des hôpitaux etc. Donc qu'il y est une visibilité de l'action du gouvernement afin que nous ayons le discours auprès de nos bases respectives"a-t-il expliqué mercredi 03 février 2021 à l'issue de la plénière.

L'élu de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental) insiste beaucoup plus sur la rupture avec les pratiques de l'ancien bureau mais aussi des réformes à mener.

"Que ce bureau redynamise les choses, qu'il y est une rupture avec le passé, le passé où il n'y avait presque pas le contrôle parlementaire,où il n'y avait rien qui fonctionnait. Et les députés doivent initier des lois, il y a des réformes à engager au niveau de la CENI, à tous les niveaux et donc ce bureau doit faire en sorte que les attentes de la population soient rencontrées"a conclu l'ancien gouverneur du Kasaï Oriental.

Pour rappel, Alphonse Ngoyi Kasanji est un élu du PPRD. Il a accepté de rejoindre l'union sacrée de la Nation voulue par le Président de la République Félix Tshisekedi.

Berith Yakitenge