Assemblée nationale : dans le cadre de la diplomatie parlementaire, Mboso promet d'accompagner Tshisekedi pour la réussite de son mandat à la tête de l’Union Africaine

Le président de la république, Félix Tshisekedi/Ph Présidence

Christophe Mboso, Président de l’Assemblée nationale a, dans son discours de clôture de la session extraordinaire mercredi 3 février 2021, rappelé à ses collègues que dès samedi prochain, le Président Félix Tshisekedi prendra la tête de l'Union Africaine. Dans ce cadre, il a promis l’accompagnement de la chambre basse du Parlement pour la réussite de son mandat.

« Comme vous le savez, dans quelques jours, Son Excellence Monsieur le Président de la République prendra la tête de l’Union Africaine. Ceci est donc la conséquence logique du rayonnement diplomatique de notre pays dans un monde globalisé. Dans le cadre de notre diplomatie parlementaire, nous ne ménagerons aucun effort pour l’accompagner et l’aider à réussir son mandat à la tête de notre organisation continentale », a-t-il promis.

Pour Christophe Mboso, l'adoption du projet de loi portant ratification de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est une preuve de l'engagement de l'Assemblée nationale à accompagner Tshisekedi à la tête de l’UA.

« L’adoption de la loi sur la zone de libre-échange continentale africaine, en sigle ZLECAF, que j’ai mentionnée durant cette session extraordinaire constitue, à cet effet, la preuve de notre engagement », s'est-il réjoui.

Le Président congolais prend la tête de l'Union Africaine ce samedi 6 février en remplacement du sud-africain Cyril Ramaphosa.

Clément Muamba