Assemblée nationale : candidat unique à la 2è vice-présidence, Vital Banywesize promet notamment de réhabiliter un contrôle parlementaire assorti des sanctions

Salle de plénière de l'assemblée nationale

Le député national Vital Banywesize Mukunza Muhini est le seul candidat retenu au poste de deuxième vice-président du bureau définitif de l'Assemblée nationale. Il est de l'Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) du sénateur Modeste Bahati. Il fait partie du ticket de l'Union sacrée. 

Contacté par ACTUALITE.CD sur sa vision au poste qu'il occupera, Vital Banywesize affirme qu’il va apporter sa touche aux côtés des autres membres du bureau pour renforcer le contrôle parlementaire et donnera lieu à des sanctions positives ou négatives. L'élu du territoire de Kalehe (Sud-Kivu) promet de ne ménager aucun effort pour le suivi du social des députés.

« Mes collègues députés peuvent compter sur mes apports aux côtés des autres membres du Bureau afin de : booster les moyens d’information de l’Assemblée nationale, réhabiliter le contrôle parlementaire et l’assortir des sanctions positives et négatives pour une bonne redevabilité vis-à-vis du peuple, contribuer au développement organisationnel de l’Assemblée Nationale pour intégrer la culture de changement continu en son sein afin d’être un modèle pour les autres institutions et compétitif dans le concert des Nations, améliorer la relation avec la Cour des comptes dans le but d’intégrer l’orthodoxie comme valeur dans la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de l’Etat, et faire du plaidoyer pour la sécurité sociale des députés actifs et anciens afin de leur assurer les bonnes conditions de travail et de survie », a promis le député Vital Banywesize, candidat 2è vice-président au bureau définitif de l'Assemblée nationale.

Et de poursuivre : « Fort de mes prérequis et pré acquis, je m’engage à soutenir et œuvrer inlassablement pour l’État de droit, la redevabilité et le renforcement d’un État fort en lieu et place des personnes fortes selon que le Président de la République, Chef de l’Etat le prône et le préconise », dit-il.

La campagne électorale à l'Assemblée nationale a débuté ce lundi 1er février. Le candidat deuxième vice-président s'exprimera de façon officielle devant ses collègues ce mardi 2 février pour étaler son plan et solliciter leur vote. Le vote et l'installation des membres du bureau définitif interviendront le mercredi 3 février 2021.

Berith Yakitenge