Lomami : déchéance ce samedi du président de l'assemblée provinciale

Photo ACTUALITE.CD.

Le président de l'assemblée provinciale de Lomami a été déchu de ses fonctions ce samedi 30 janvier 2021 à Kabinda,  capitale provinciale de Lomami a appris ACTUALITE.CD des sources proches de cet organe délibérant.

15 de 17 députés provinciaux de Lomami présents à la plénière de ce samedi dirigée par le vice président Clovis Numbi ont voté pour la déchéance du président Valdo Tshibangu Muakas lui-même absent de Kabinda.

 La motion pour la déchéance du président de l'assemblée provinciale de Lomami était initiée par le député Jonas Tshiyoyo Nyindu qui reprochait au président déchu l'incompétence, le gel du contrôle parlementaire, le détournement des émoluments d'un député provincial et le clientélisme pour ne citer que ces griefs.

Dans une correspondance adressée au rapporteur du bureau permanent de l'assemblée provinciale, le président déchu, Valdo Tshibangu a justifié son absence à la plénière de ce samedi à Kabinda par des raisons de santé et de deuil dans sa famille. Il a dit être retenu à Mwene Ditu pour ces raisons. 

Pour rappel, depuis le 24 décembre 2020, trois membres du bureau de l'assemblée provinciale de Lomami notamment le rapporteur, son adjoint et le questeur ont été déchus puis remplacés à l'occasion d'une session extraordinaire. Retenu dans un premier temps à Kinshasa où il avait été participer à la conférence des gouverneurs,  le président Valdo Tshibangu était toujours attendu pour ses moyens de défense car visé également par une motion de déchéance. Depuis c'est le vice président Clovis Numbi Numbi qui préside toutes les plénières de l'assemblée provinciale.

Sosthène Kambidi