Assemblée nationale : 38 candidats pour 7 postes du bureau définitif, voici les prétendants avant leur validation

Photo ACTUALITE.CD.

Le bureau d'âge a entamé le processus de la mise en place du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Dans ce cadre, l'opération de dépôt de candidatures a pris deux jours contrairement à ce que prévoyait le calendrier publié.

Plusieurs députés se sont lancés dans la course aux différents postes à pourvoir. Trois prétendants au poste de président de l'Assemblée nationale. Il s'agit de Christophe Mboso, doyen des députés et actuel président du bureau d'âge. Il est à la tête du ticket de l'Union sacrée, choix du Président de la République Félix Tshisekedi. À ce même poste, deux autres candidats, tous du FCC de Joseph Kabila mais postulent en indépendant :  Jean Kimbunda et Fabrice Bandenonga. À la 1ère vice-présidence, un ancien de ce poste, déchu sous Mabunda et qui revient comme candidat après la destitution du bureau Mabunda. Il s'agit du député Jean-Marc Kabund, président a.i de l'UDPS. Il est aussi parmi le ticket de l'Union sacrée. Il fera face à Kiluba Longo Justin du regroupement Palu et alliés, mais, qui se pointe en indépendant.

À la 2e vice-présidence, deux candidats. Il s'agit du député Vital Banyewesize de l'Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC-A) de Bahati Lukwebo. Il est dans le ticket de l'Union sacrée. À ce même poste, un autre député, Gratien de Saint-Nicolas Iracan. Il est élu sur la liste du Mouvement Social (MS), membre d'Ensemble pour la République de Moise Katumbi. Il a postulé comme indépendant.

Voici les autres candidats aux différents postes :

Rapporteur :

- Samuel Adubango (qui a déjà annoncé le retrait de sa candidature)

-Jacques Djoli (indépendant)

-Joseph Kokonyangi (indépendant)

- Joseph Lembi (Union sacrée)

- Belly Mampa (indépendant)

-Albert Fabrice Puela ( il a retiré sa candidature)

Rapporteur adjoint

- Willy Bolio

-Xavier Bonne

-Daniel Furaha

-Geneviève Inagosi

-Joseph Kahenga

-Matadi Nenga

-Andrien Phoba

-Josué Mufula

-Arthur Sedea

-Célestin Musao

-Hyacinthe Shisso

-Albert-Ethienne Tshilemb

-Colette Tshomba

Questeur

- Jean-Marie Bulambo

- Mathieu Kasunka

-Nelly Muinga

-Angèle Tabu

Questeur adjoint

-Jean-Pierre Ayobangira

-Prosper Kabuika

-Jean-Pierre Kanefu

- Désiré Katembo

- Emmanuel Mukundi

- Aminata Namasia

- Grâce Neema

-Tatiana Pembe.

L'élection et installation du bureau définitif interviendra le 3 février prochain.

Berith Yakitenge