Assemblée nationale : Mboso, Kabund, le ticket de l'Union sacrée a déposé ses candidatures au Bureau définitif

Jean-Marc Kabund lors du dépôt de la candidature

Après plusieurs jours de tractations,  les violons se sont accordés à l'Union Sacrée. Elle présente le doyen d'âge Christophe Mboso comme candidat président et Jean-Marc Kabund comme 1er vice-président.

Voici les autres membres et les postes respectifs :

2eme vice-président : vital Banyiwesize 

Rapporteur :Lembi Libula

Rapporteur adjoint : opposition 

Questeur : Angel Tabu

Questeur adjoint : Kanefu Mujiwa Jean Pierre (ADRP)

Le Bureau d'âge de l'Assemblée nationale avait rendu public , dans la soirée du mardi 26 décembre,le calendrier du processus devant aboutir à l'élection et installation des membres du bureau définitif de l'Assemblée nationale. Selon décision du président du bureau d'âge, Christophe Mboso N'kodia, l'élection et installation des membres du bureau définitif interviendra le 3 février 2020, jour même de la clôture de la session extraordinaire.

En clair, ceci revient à dire  que le président du bureau définitif est celui qui, juste après son installation, procédera à la clôture de la session extraordinaire ouverte depuis le janvier dernier.

Sept postes sont à pourvoir, il s'agit: Président, Premier vice-président, Deuxième vice-président, Rapporteur, Rapporteur adjoint, Questeur et Questeur adjoint.

Bien avant l'avènement de l'élection et installation des membres du bureau définitif, plusieurs étapes sont prévues dans la décision fixant le calendrier signé par le président du bureau d'âge, Christophe Mboso N'kodia.

 Berith Yakitenge