Assemblée nationale : le député Fabrice Bandenonga postule comme président du Bureau définitif

Ph/actualite.cd

Le député Fabrice Bandenonga a déposé, ce vendredi 29 janvier, sa candidature en indépendant au poste de Président  de l'Assemblée nationale.

Il est élu de Djugu dans la province de l'Ituri pour le compte du regroupement Alliance pour l'avenir (AA/a).

" je suis devant le peuple par le biais de leurs représentants, mes collègues députés nationaux déposer ma candidature comme président du bureau de l'Assemblée nationale. Je suis venu parce que j'ai la vision de servir non seulement la population mais aussi mettre mes collègues députés qui vont me porter à ce poste à l'état de bien servir la population. Nous sommes les gens qui avons besoin du changement. Nous apportons la nouvelle énergie à côté de l'expérience des anciens. Il va falloir que la classe politique congolaise change", a dit le député Fabrice Badenonga après dépôt de sa candidature.

Et d'ajouter :

" je viens en particulier pour plaider le cas de l'Est du pays. Nous savons que nos frères de l'Est meurent jour et nuit. Ici on est content, on ne se rend pas compte de ce qui se passe à l'Est. Il faut que les cris des morts à l'Est soient entendus au plus haut niveau et que la répercussion des résultats se sente en terme de paix et développement".

Le Bureau d'âge de l'Assemblée nationale avait rendu public , dans la soirée du mardi 26 décembre, le calendrier du processus devant aboutir à l'élection et installation des membres du bureau définitif de l'Assemblée nationale. Selon décision du président du bureau d'âge, Christophe Mboso N'kodia, l'élection et installation des membres du bureau définitif interviendra le 3 février 2020, jour même de la clôture de la session extraordinaire.

En clair, ceci revient à dire  que le président du bureau définitif est celui qui, juste après son installation, procédera à la clôture de la session extraordinaire ouverte depuis le janvier dernier.

Sept postes sont à pourvoir, il s'agit: Président, Premier vice-président, Deuxième vice-président, Rapporteur, Rapporteur adjoint, Questeur et Questeur adjoint.

Bien avant l'avènement de l'élection et installation des membres du Bureau définitif, plusieurs étapes sont prévues dans la décision fixant le calendrier signé par le président du bureau d'âge, Christophe Mboso N'kodia.

 Berith Yakitenge