Eteni Longondo : « comme membre du gouvernement, je suis destitué, c'est l'intérêt du peuple compte »

Dr Eteni Longondo, ministre de la santé/Ph ACTUALITE.CD

Le ministre de la santé publique Eteni Longondo considère la destitution du gouvernement Ilunkamba comme une victoire de la démocratie. Pour lui, seule la vision du Chef de l’Etat doit primer et non celle d'un chef du gouvernement.

« Le Président de la République est le seul guide, qui a une vision et celui qui va répondre au peuple à la fin de cette mandature. Quand il veut mettre en œuvre ou en pratique sa vision, et qu'il y a des gens qui ne veulent pas que le pays avance, c'est en ce moment-là que la démocratie doit parler et c'est ce qui s’est passé aujourd'hui. Tout le monde doit se mettre derrière la vision du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi. C'est une vision qui va faire en sorte que ce pays puisse avancer, et que la souffrance du peuple Congolais puisse disparaître », a-t-il déclaré à l'issue de la plénière mercredi 27 janvier 2021.

Eteni Longondo fait partie de 6 membres du gouvernement qui sont arrivés à l’Assemblée nationale alors que le Premier ministre et le reste de son équipe se sont absentés.

« Même si personnellement comme membre du gouvernement, je suis destitué aujourd'hui, c'est l'intérêt commun qui compte, l'intérêt du peuple Congolais, de la nation. Voilà ce qui compte pour nous, c'est pourquoi je suis venu soutenir cette motion », a-t-il dit.

À la question de savoir si le Premier Ministre ne déposait pas sa démission, quelle sera l’attitude des membres du gouvernement ? Le ministre de la Santé répond : « Nous, nous devons démissionner ».

Clément Muamba