Assemblée nationale: Colette Tshomba postule en indépendant au poste de rapporteur adjoint

La députée Collette Tshiomba

La députée Colette Tshomba a déposé, ce jeudi 28 décembre, sa candidature en indépendant au poste de rapporteur adjoint du bureau définitif de l'Assemblée nationale. Elle est élue de Funa à Kinshasa pour le compte  du regroupement MIP. Elle est membre du groupe parlementaire Liberté démocratie et écologie(LDE). Dans ce groupe, elle occupe le poste 1er vice-président. Elle est membre de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale. Au sein de cette commission, elle est présidente de la sous-commission Patrimoine et investissement.

Celle qu'on appelle "reine de la Funa" a été aussi élue députée nationale pour la législature 2006-2011. Elle fut également vice-ministre des Congolais de l'étranger sous Joseph Kabila.

Le bureau d'âge de l'Assemblée nationale avait rendu public ,mardi 26 décembre, tard dans la soirée, le calendrier du processus devant aboutir à l'élection et installation des membres du bureau définitif de l'Assemblée nationale. Selon décision du président du bureau d'âge, Christophe Mboso N'kodia, l'élection et installation des membres du bureau définitif interviendra le 3 fevrier 2020, jour même de la clôture de la session extraordinaire. En clair, ceci revient à dire  que le président du bureau définitif est celui qui, juste après son installation, procédera à la clôture de la session extraordinaire ouverte depuis le janvier dernier.  Sept postes sont à pourvoir, il s'agit:  - président -premier vice-président -deuxième vice-président -Rapporteur   -Questeur -Questeur adjoint et -Rapporteur adjoint.

Bien avant l'avènement de l'élection et installation des membres du bureau définitif, plusieurs étapes sont prévues dans la décision fixant le calendrier signé par le président du bureau d'âge, Christophe Mboso N'kodia. Voici les étapes de ce calendrier:

- mercredi 27 janvier 2021, il est prévu la concertation entre les partis et regroupements politiques envue de repartir les responsabilités au sein du bureau de l'Assemblée ; - jeudi 28 janvier 2021, dépôts des candidatures. Cette opération interviendra de 10heures à 18heures; -vendredi 29 janvier 2021,  examen et validation des candidatures ; - samedi 30 janvier 2021, affichage des listes des candidats; - lundi 1er et mardi 2 février, campagne électorale et audition des messages des candidats au cours des séances plénières; et -  Mercredi 3 février 2021, élection et installation des membres du bureau définitif.

Ce bureau définitif, deuxième de cette législature vient succéder à celui de Jeanine Mabunda qui a été déchu au mois le 10 décembre dernier suite à des pétitions signées contre ses membres.

 Berith Yakitenge