RDC:la résolution déclarant la déchéance du Premier Ministre sera transmise notamment au Président de la République (Mboso N'kodia)

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

L'Assemblée nationale a adopté ce mercredi 27 janvier 2021 la résolution déclarant la déchéance du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba. D'après Mboso Nkodia, Président du bureau d'âge de la chambre basse du Parlement, cette résolution sera transmise au Président de la République, à la Cour Constitutionnelle et au Gouvernement.

Dans son mot de clôture, il a félicité ses collègues députés pour la maîtrise de soi et le courage dont ils ont fait montre.

"Nous voulons vous remercier et vous féliciter pour le sens élevé des responsabilités, de maîtrise et de dépassement de soi que vous avez fait montre lors de cet exercice démocratique que nous venons de connaître au cours de notre législature. Chers collègues encore une fois félicitations, que vive la démocratie au sein de la chambre basse du parlement, je vous remercie"a conclu le Président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale.

Pour rappel, sur 377 députés nationaux qui ont participé au vote, 367  ont voté pour la déchéance du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, 7 députés nationaux se sont opposés,  2 se sont abstenus et 1 bulletin nul. La plénière s'est déroulée sans les députés du FCC qui, eux aussi ont boycotté la plénière accusant le bureau d'âge de violer la constitution.

Clément Muamba