RDC : élection et installation des membres du bureau définitif de l'Assemblée nationale fixées au 3 février prochain

ACTUALITE.CD

Le bureau d'âge de l'Assemblée nationale a rendu public, ce mardi 26 janvier, tard dans la soirée, le calendrier du processus devant aboutir à l'élection et installation des membres du bureau définitif. Selon la décision du président du bureau d'âge, Christophe Mboso N'kodia, l'élection ainsi que l'installation des membres du bureau définitif interviendra le 3 février 2020, jour même de la clôture de la session extraordinaire.

En clair, ceci revient à dire que le président du bureau définitif est celui qui, juste après son installation, procédera à la clôture de la session extraordinaire ouverte depuis le janvier dernier. Sept postes sont à pourvoir, il s'agit : 

- Président

- Premier vice-président

- Deuxième vice-président

- Rapporteur  

- Questeur

- Questeur adjoint et

- Rapporteur adjoint.

Bien avant l'avènement de l'élection et installation des membres du bureau définitif, plusieurs étapes sont prévues dans la décision fixant ce calendrier.

Voici les étapes de ce calendrier :

- mercredi 27 janvier 2021, il est prévu la concertation entre les partis et regroupements politiques en vue de repartir les responsabilités au sein du bureau de l'Assemblée ;

- jeudi 28 janvier 2021, dépôts des candidatures. Cette opération interviendra de 10heures à 18heures;

- vendredi 29 janvier 2021,  examen et validation des candidatures ;

- samedi 30 janvier 2021, affichage des listes des candidats;

- lundi 1er et mardi 2 février, campagne électorale et audition des messages des candidats au cours des séances plénières; et

-  Mercredi 3 février 2021, élection et installation des membres du bureau définitif.

Ce bureau définitif, deuxième de cette législature va succéder à celui de Jeanine Mabunda qui a été déchu le 10 décembre dernier suite à des pétitions signées contre ses membres.

Berith Yakitenge