chute de Ilunkamba :"Que cela serve de leçon à quiconque sera dans l'exécutif, le pouvoir législatif va sévir"(Chérubin Okende)

Cheribun Okende/Ph. ACTUALITE.CD

En réaction après la chute du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le député national Chérubin Okende a indiqué que cette action s'inscrit dans le cadre des prérogatives d'un député national.

"Ma réaction est que le devoir de rédévabilité  commence à être exécutée parce qu'en tant député national, j'ai comme prérogative, voter les lois mais aussi contrôler le gouvernement, l'exécutif central. Un député n'a pas pour rôle d'arranger les routes, de donner les salaires, ce n'est pas au député national de donner de l'eau et l'électricité, le député national doit contrôler ceux qui sont au gouvernement, s'ils ne rencontrent pas les attentes du peuple, le député doit exercer le contrôle parlementaire et arriver à la sanction"a-t-il expliqué à l'issue de la plénière de ce mercredi 27 janvier 2021.

Pour l'élu de Lukunga (Kinshasa), la destitution de Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son Gouvernement doit servir d'exemple aux autres dirigeants dans l'avenir.

"Ceci est considéré comme un véritable antécédent parce que dans notre pays, jamais on a vu une assemblée nationale arriver jusqu'au bout, donc la déchéance du gouvernement. Que cela sert de leçon à quiconque sera dans l'exécutif, le pouvoir législatif va sévir et cela peut nous permettre à améliorer la gestion de notre pays pour rencontrer les attentes du peuple Congolais"a-t-il conclu.

Pour rappel, cette motion de censure est l'œuvre de Chérubin Okende, député national et cadre de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Les groupes parlementaires MS-G7, AMK et Alliés, MLC-ADN, avaient décidé à l’unanimité de signer la motion de censure et subséquemment de voter en faveur de la déchéance du gouvernement du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Clément Muamba