RDC : le bureau d’âge de l’Assemblée nationale a transmis à Ilunkamba la motion de censure signée contre son gouvernement

Photo droits tiers

Le président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso a transmis ce samedi 23 janvier, au Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba la motion de censure signée contre lui par 301 députés nationaux.

« Monsieur le premier ministre, je vous transmets, en annexe à la présente, la motion de censure signée par 301 députés nationaux et déposée au bureau de l'Assemblée nationale contre votre gouvernement conformément aux dispositions des articles 213 et 214 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale », lit-on dans la correspondance dont les services du bureau d'âge confirment à ACTUALITE.CD l’authenticité.

« A cet effet, je vous prie de vous présenter à la séance plénière du mardi 26 janvier 2020 à 13 heures », ajoute le document.

La motion a été déposée vendredi au bureau de l’Assemblée nationale par son initiateur, le député Chérubin Okende. « Au nom du devoir de redevabilité, nous avions lancé une invitation au premier ministre, son excellence Sylvestre Ilunga Ilunkamba à pouvoir démissionner. Par devoir de redevabilité, nous avons obtempéré, pensant qu’il allait s'exécuter, il ne l'a pas fait. Voilà pourquoi nous nous sommes résolus d'aller jusqu'au bout en initiant cette motion de censure contre lui », avait dit Okende. 

Berith Yakitenge