RDC: Marie Tumba Nzeza conviée à la réunion des ministres des Affaires étrangères de G20 en Italie

Photo d'illustration/droits tiers

M. Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie en RDC a remis officiellement à la ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzenze l'invitation de participation à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du G20 en Italie. C'était au cours d'une d'une audience que la chef de la diplomatie congolaise a accordé à son homologue italien ce jeudi 21 janvier 2021 à Kinshasa.

Les deux personnalités ont également échangé sur la prochaine présidence de la République démocratique du Congo à l'Union Africaine.

"J’ai été reçu par la ministre des Affaires étrangères pour échanger en vue de la présidence de la  RDC  à l’Union africaine, et de la Présidence de l’ltalie du groupe G20. Mon Premier ministre m’a chargé de rendre visite à Mme la ministre et  l’a invité à la prochaine rencontre en Italie de tous les ministres de pays G20 et de la RDC comme Présidence de l’Union africaine", a expliqué le diplomate italien au sortir de l'entretien.

Répondant à la question sur l’apport de l’Italie et de l’Union Européenne à la RDC pour réussir son mandat, l’ambassadeur a fait savoir qu’il faut considérer que le G20 cette année va cibler sur trois priorités ou les trois PPP, à savoir la Population, la Planète et la Prospérité.

Toutes ces priorités, a-t-il  indiqué,sont compatibles avec les priorités du chef d’Etat de la RDC.

Et d’ajouter :

"on est sûr que si on profite de cet événement, de cette coïncidence, la présidence de l’Union africaine par la RDC et la présidence de G20  par l’Italie,ensemble on développer des collaborations plus efficaces poura accompagnerl’Afrique en général et la RDC dans son chemin de développement de façon plus efficace".

Abordant l’état de lieu de la coopération entre la RDC et l’Italie, Luca Attanasio a indiqué que les relations entre les deux pays sont au bon fixe  depuis longtemps.

"En 2021 il y aura renforcement décisif de rapport  d’amitié entre la RDC et l’Italie"a-t-il conclu.

Clément Muamba