Pour le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege, "Lumumba est l'un des plus grands héros de l'Histoire de l’Afrique"

ACTUALITE.CD

Denis Mukwege s’est également prononcé ce dimanche à l’occasion de l’anniversaire de l’assassinat de Patrice Lumumba. 

« Il y a 60 ans fut assassiné Patrice Lumumba l'un des plus grands héros de l'Histoire de l'Afrique. Un homme déterminé qui s'est battu jusqu'au bout pour la liberté, la souveraineté de la RDC et redresser le front de notre peuple.  Un modèle de courage pour la jeunesse ».

Plusieurs autres messages d’hommage ont été publiés par diverses personnalités congolaises:

Daniel Mukoko Samba

Lumumba, Mpolo, J Okito, jeunes leaders congolais morts le mardi 17 janvier 1961, 201 jours après les réjouissances « e dipanda tubakidi ». Leur sang, comme celui des relégués kimbanguistes et des martyrs du 4 janvier est le prix de notre liberté. Ne crachons pas dessus.

André-Claudel Lubaya

Un rêve brisé, un héritage piétiné, une lutte interrompue, un projet inachevé. Nous n’avons pas mérité Lumumba. Puissions-nous, ce jour, prendre l’engagement d’honorer sa mémoire par le travail, en réalisant son rêve d’un Gd Congo. Je célèbre sa vie, pas sa mort

Mouvement citoyen Lucha

P.E. Patrice Lumumba, 60 ans depuis ton lâche assassinat, tu continue à inspirer beaucoup des jeunes. Ezé MUHETSYA, 20 ans, inspiré par ton combat passe ce jour mémorable en prison centrale de Beni pour avoir exigé la fin des massacres.

Billy Kambale

Ni brutalités, ni sévices, ni tortures ne m’ont jamais amené à demander la grâce, car je préfère mourir la tête haute, la foi inébranlable et la confiance profonde dans la destinée de mon pays, plutôt que vivre dans la soumission et le mépris des principes sacrés. PE Lumumba.

 Julien Paluku

Ce visage mondial de la résistance est entré dans le panthéon de la lutte contre l'impérialisme. 60 ans plus tard, que des tâtonnements, des tares, des hésitations coupables..faute du capital humain. Prenons conscience, et commençons le monde nous regarde scandaleusement.