Dimanche 17 janvier 2021 - 15:00

Breaking news

Jean-Marc Chataigner retient le discours de Lumumba à ’Université d’Ibadan: « nous prendrons dans la civilisation occidentale ce qui est bon et beau et rejetterons ce qui ne nous convient pas »
Patrice Lumumba, en famille, le 10 août 1960. © AP/Babout

Jean-Marc Chataigner, Ambassadeur de l'Union Européenne en République Démocratique du Congo, a également honoré la mémoire de Patrice Emery Lumumba. 

« Aujourd'hui est le 60ème anniversaire du lâche assassinat le 17 janvier 1961 de Patrice Lumumba, Premier ministre démocratiquement élu de la République du Congo entre le 30 juin et le 14 septembre 1960, et de ses deux fidèles Maurice Mpolo et Joseph Okito. L'occasion de rendre un hommage sincère et profond à ce héros de l'indépendance du Congo et à ce combattant de la liberté », a t-il écrit.

Il a également souligné le fait que Patrice Lumumba a prononcé « de nombreux discours inspirants ». Il retient surtout son exposé à l'Université d'Ibadan en 1959 « son très bel appel à la promotion de la culture africaine ».

Et de citer: 

"Sur le plan culturel, les nouveaux Etats africains doivent faire un sérieux effort pour développer la culture africaine. Nous avons une culture propre, des valeurs morales et artistiques inestimables, un code de savoir-vivre et des modes de vie propres.Toutes ces beautés africaines doivent être développées et préservées avec jalousie ». 

Et d’ajouter:

« Nous prendrons dans la civilisation occidentale ce qui est bon et beau et rejetterons ce qui ne nous convient pas. Cet amalgame de civilisation africaine et européenne donnera à l'Afrique une civilisation d'un type nouveau, une civilisation authentique correspondant aux réalités africaines."

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une