CHAN 2020 : Dark Kabangu et Doxa Gikanji remplacent Arsène Zola et Mokonzi Gbazeke

Dark Kabangu/Ph. droits tiers

Le sélectionneur national des Léopards A', Jean Florent Ibenge Ikwange, a fait appel à Dark Kabangu Kadima et Doxa Gikanji pour remplacer Arsène Zola Kiaku (TP Mazembe) et Mokonzi Gbazeke (Lupopo) en prévision du Championnat d'Afrique des Nations Cameroun 2020. Si officiellement aucune raison n'a été avancée, les indiscrétions font état que Mokonzi Gbazeke n'a pas de passeport et Zola est mis de côté, suite à la confusion sur sa date de naissance qui, avait d'ailleurs valu la disqualification des Léopards U23 en 2019.

À la publication de la liste de 33 sélectionnés mercredi 6 janvier, la toile s'était enflammée à la découverte de l'absence de Kabangu Kadima, l'un des attaquants très en vue au niveau du pays avec le Daring Club Motema Pembe. Très fort sur les ballons aériens, l'ancien capitaine du FC MK peut offrir une solution de plus au patron du staff technique. Son capitaine chez les immaculés, Doxa Gikanji, est un vieux routier de cette sélection avec laquelle il a gagné l'édition 2016 au Rwanda. L'on se souviendra de sa lourde frappe en pleine lucarne face au pays organisateur en quarts de finale.

Pour l'heure, le regroupement est prévu pour ce jeudi 7 janvier à  l’hôtel Béatrice de Kinshasa avant le départ pour Dar Es Salam le vendredi 8 janvier afin de peaufiner les préparatifs. Selon les informations de Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), les fauves congolais vont se frotter aux Taifas Stars de la Tanzanie, également qualifiés pour ce 6ème CHAN, en amical.

Double vainqueur de l'épreuve, la RDC avait manqué l'édition de 2018 au Maroc suite à l'élimination au dernier tour des éliminatoires contre le République du Congo. D'ailleurs pour démarrer le tournoi au Cameroun, les revenants à la compétition, seront opposés aux Diables Rouges pour le derby du fleuve congo. Ce sera le 17 janvier au stade Japoma de Douala. Le Niger et la Libye sont les deux autres adversaires dans le groupe B.

Ci-dessous la liste de 33 retenus pour le CHAN 2020.

1. MATAMPI VUMI LEY (FC SAINT-ELOI LUPOPO)

2. ISSAMA MPEKO DJOS (TP MAZEMBE)

3. BOKA ISAKA (SM SANGA BALENDE)

4. DOXA GIKANJI (DCMP)

5. IDUMBA FASIKA (FC SAINT-ELOI LUPOPO)

6. BIKOKO LOBULKA   (SM SANGA BALENDE)

7. KINZUMBI PHILIPPES (TP MAZEMBE)

8. KIKASA WAMBA MERVEILLE (AS V.CLUB)

9. BEYA TUMETUKA JOEL (TP MAZEMBE)

10. NGIMBI MVUMBI MERCEY (AS MANIEMA UNION)

11. TULENGE SINDANI RICKY (AS V.CLUB)

12. LUZOLO NSITA ERNEST (AS V.CLUB)

13. INGOLI IYOSO (FC BLESSING)

14. MASASI OBENZA (AS V.CLUB)

15. LILEPO MAKABI (AS V.CLUB)

16. SIADI NGUSIA BAGGIO (JS GROUPE BAZANO)

17. BALEKE OTHOS (JSK)

18. MUMBERE NGUSIA JEREMIE (AS V.CLUB)

19. KALALA MAYELE FISTON (AS V.CLUB)

20. ATIBU RADJABU (AS MANIEMA)

21. DJUMA SHABANI (AS V.CLUB)

22. LIKWELA YELEMAYA (AS MANIEMA UNION)

23. MABRUKI KEYUMUN TSHUMU (FC MK)

24. EBENGO IKOKO (FC SAINT-ELOI LUPOPO)

25. DARK KABANGU KADIMA (DCMP)

26. KIMVUIDI KIEKIE KARIM (DCMP)

27. MIKA MICHE (TP MAZEMBE)

28. WANGO MBABU (AS V.CLUB)

29. INONGA BAKA (DCMP)

30. USHINDI WAKUBANZA (TP MAZEMBE)

31. LIKUTA LUEZI (DCMP)

32. MUKUMI MULUMBA (FC RENAISSANCE)

33. BASILUA MAKOLA  SM SANGA BALENDE

Pour rappel, la CAF a autorisé 33 joueurs pour raisons de la pandémie de covid-19, question d'éviter que les sélections aient un effectif en déça de l'exigence pour cause des probables cas positifs.

Fonseca MANSIANGA