Le député Juvenal Munubo a déposé ce mardi 5 janvier au bureau de l’Assemblée nationale une question orale avec débat adressée au ministre de la défense.
L’élu UNC était déjà parmi les rares à prendre la parole sur cette question.
« Je condamne fermement la présence de l'armée rwandaise dans l'Est de la RDC et demande au Gouvernement de fournir sans tarder toutes les explications y afférentes à l'Assemblée nationale. L' intégrité du territoire national doit urgemment être préservée », disait-il au lendemain de la publication du rapport du groupe d’expert de l’ONU fin décembre 2020.
En 2019, il s’était déjà opposé à plusieurs reprises à l'entrée des troupes rwandaises sur le territoire congolais.
« Une bêtise qu'il faudra absolument éviter est celle d'autoriser l'entrée des troupes rwandaises, ougandaises et burundaises en RDC. L' apport de nos voisins doit se limiter à l'échange des renseignements pour combattre rebelles FDLR, ADF et FNL. Et pas des opérations conjointes », disait-il.
Lire aussi: RDC: les experts onusiens signalent la présence de la Force de défense rwandaise sur le sol congolais
Présence signalée des troupes rwandaises et burundaises en #RDC : J'ai déposé ce mardi 5 janvier 2021 une question orale avec débat adressée au Ministre de la Défense et Anciens combattants.-JM pic.twitter.com/OBuKpYZ198
— Juvénal MUNUBO (@juvenalmunubo) January 5, 2021