En marge de la célébration de la journée du 4 janvier dédiée à l'hommage national et à la commémoration des martyrs de l'indépendance, le Président Félix Tshisekedi invite la communauté nationale à marcher sur les traces des martyrs pour un Congo plus indépendant et plus démocratique qu'avant. Et, ce, dans un esprit d'éveil et de conscience patriotique.
« En cette année, l'hommage à nos héros coïncide avec la décision historique de rapatriement des reliques de notre héros national Patrice Emery Lumumba », dit Félix Tshisekedi dans un communiqué lu lundi à la télévision nationale.
Le Président de la République salue à cet effet, la mémoire, l'abnégation et la bravoure de tous les vaillants compatriotes dont le sang versé est le prix de notre souveraineté nationale et internationale.
Pour rappel, dans sa deuxième adresse à la Nation devant les deux chambres réunies en congrès lundi 14 décembre 2020, le président de la République avait annoncé le rapatriement des reliques du tout premier ministre de la RDC Patrice-Emery Lumumba. Soulignant que le retour des restes du corps du premier Premier ministre au pays est, pour lui, la belle des manières d’honorer sa mémoire.
Ce jour-là, le 4 janvier 1959, selon le bilan officiel, 49 personnes avaient été tuées. D’après l’ABAKO, plusieurs centaines de congolais étaient abattus par le pouvoir colonial en marge d'une manifestation interdite à la place YMCA.
Clément Muamba