Lundi 4 janvier 2021 - 09:19

Breaking news

RDC : une bande dessinée consacrée à la vie de Lumumba sortira le 12 janvier
Photo droits tiers

Le bédéiste congolais, Bathy Asimba, publiera en date du 12 janvier prochain en Belgique, sa bande dessinée intitulée “Lumumba : un homme, une histoire, un destin”. L’œuvre est consacrée à la vie de Lumumba, le premier héros national congolais. Cette sortie officielle interviendra 5 jours avant le 60ème anniversaire de son décès.

Contacté par ACTUALITÉ.CD, Bathy Asimba dit vouloir donner des réponses, à travers son  œuvre, aux questions parfois non considérées mais importantes.

« Nous essayons de répondre à quelques questions d’apparence anodine mais capitales pour renseigner sur l’homme : qui est Lumumba ? D’où vient-il ? Comment est-il né ? Dans quelles circonstances ? Quel est son vrai nom de naissance ? Le nom de son père, celui de sa mère, sa scolarité primaire, etc. Évidemment la Table-ronde de Bruxelles, la création du MNC puis sa mort. En un clin d’œil », a dit M. Asimba.

Et d'ajouter :

« Lumumba est une bande dessinée comme toutes les autres BD du monde. Sauf que celle-ci trace la vie d’une personne : Sa naissance, son adolescence et sa vie active ; en évitant de la noyer dans les enchères politiques. Bien que la vie adulte de Lumumba est globalement politique. Nous avons justement évité cette globalisation ».

La bande dessinée sera publiée en deux versions : française et lingala, Bathy Asimba en est lui-même l'auteur et l'éditeur. Après 3 ans de travail en RDC et en Haïti, il travaille également l'adaptation de cette bande dessinée en dessin animé pour élargir le public à toucher.

Bathy Asimba est un ancien du paysage artistique congolais. Ayant une histoire d'amour avec la bande dessinée, il a été à la création de plusieurs projets dont le premier festival de la BD de Kinshasa en 1981. Il a pour leitmotiv de "œuvrer pour l'éclosion de la BD africaine", il a créé en 1985, sa première publication privée de bande dessinée “Rasta Magazine”, puis en 1989 “Le Numéro Un” parce qu'il se veut le numéro 1 de la BD au Congo. En 2007, il a réuni les artistes au sein du collectif BD Kin Label et a mis sur pied, à l'occasion, un magazine qui porte le même nom. Dans les bandes dessinées, il a aussi déjà écrit “Panique à Kinshasa” en 1985.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une