Jeudi 31 décembre 2020 - 14:06

Breaking news

RDC : le pharmacien congolais Batangu lance sur le marché “Manacovid”, un produit anti coronavirus
Ph. ACTUALITE.CD

Manacovid, le produit du pharmacien congolais Etienne-Flaubert Batangu, contre la pandémie de la COVID-19, est déjà sur le marché de vente, a affirmé son promoteur lors d'un point de presse tenu ce 30 décembre.

Manacovid est un “anti-coronavirus”, selon Flaubert Batangu, de par les propriétés des plantes qui s'y trouvent et par ses compositions. Il a été autorisé pour sa mise sur le marché le 24 novembre dernier par le ministère de la santé.

Les expériences ont été menées à Kinshasa dans 3 sites indépendants l'un de l'autre, sur 300 malades testés positifs avec symptômes, 300 malades ont été testés négatifs après la prise de Manacovid. Quelques symptômes qui pouvaient rester comme la toux, ont été contenus par un antitussif, ou un antipyrétique.

“ Le Manacovid est maintenant sur le marché. Le produit coûte 100 dollars à l'usine. Chez les pharmaciens grossistes, c’est 124 dollars, et chez les pharmaciens d'officine 155 dollars. C'est mieux que ça soit connu, parce que c'est financé jusqu'à présent par nous-mêmes, nous attendons certainement que le gouvernement nous appuie, parce que partout, c'est le gouvernement qui achète pour la population. Je responsabilise donc l'ordre des pharmaciens et les autres membres de la corporate de s'impliquer ”, a-t-il dit.

M. Batangu dit avoir mis sur pied ces fonds propres et espère obtenir l’aide du gouvernement pour produire plus.

“ Jusqu'au 24 Novembre, nous avons mené nos travaux sans que nous soyons assistés. Nous sommes en contact avec l'autorité, nous attendons que le gouvernement nous soutienne, comme c'est lui notre premier partenaire. En attendant, nous avons mis le produit à la disposition du pharmacien grossiste et du pharmacien d'officine pour éviter les drames d'enterrer les gens, au lieu de les soigner ”, a-t-il ajouté.

Le pharmacien Batangu est le promoteur du centre de recherche pharmaceutique de Luozi (CRPL) au Kongo Central. Il a inventé les produits pharmaceutiques Manadiar et Manalaria lancés sur le marché respectivement en 1981 et 1984. Le premier, un antidiarrhéique à base de plantes naturelles et le second, un antipaludéen naturel particulièrement bien toléré et qui peut même être administré aux femmes enceinte.

Thérèse Ntumba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une