La septième conférence des gouverneurs a été clôturée ce mardi 29 décembre 2020 par le Chef de l'État Félix Tshisekedi au Palais de la Nation. C’est le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, en sa qualité de rapporteur de la conférence, qui a procédé à la lecture du compte rendu des travaux de deux jours.
Selon M. Kankonde, le principe de l'organisation rotative de la conférence a été retenu par les participants. Ainsi, la ville de Mbandaka, dans la province de l'Equateur a été choisie pour abriter la prochaine conférence des gouverneurs des provinces à une date qui sera fixée.
La septième conférence des gouverneurs tenue sous la direction du Chef de l'État a eu pour thème : « La gouvernance des provinces dans l'environnement démocratique actuel. Défis et Opportunités ».
Cette rencontre du Président Tshisekedi avec les gouverneurs des provinces intervient dans un contexte particulier caractérisé notamment par la rupture de la coalition FCC-CACH en vue de mettre en place l'Union sacrée de la Nation, ainsi que des conflits de gouvernance, cohabitation difficile de certains exécutifs provinciaux avec les membres des organes délibérants de leurs provinces respectives qui ont conduit à la destitution de certains gouverneurs.
Clément Muamba