Vendredi 25 décembre 2020 - 13:37

Breaking news

Covid-19: FICR a offert à la Croix Rouge de la RD Congo deux ambulances équipées pour une meilleure assistance aux vulnérables
Photo ACTUALITE.CD

La Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge(FICR) a offert, ce jeudi 24 décembre, deux ambulances toutes neuves, équipées et avec les médicaments des premiers soins à la Croix Rouge de la RD Congo. La cérémonie de remise officielle a eu lieu au Secrétariat général de la Croix Rouge RDC qui abritent les bureaux de la FICR dans la commune de la Gombe à Kinshasa. 

Avec la deuxième vague de la pandémie de coronavirus, les deux ambulances d'une valeur de 84 461 USD chacune arrivent au bon moment pour faciliter l'évacuation rapide des malades vers les centres spécialisés.

" La cérémonie qui nous réunit ce jour est la remise officielle de deux ambulances toutes équipées d'une valeur de  USD 84 461 chacune soit au total USD 168 922 pour encourager et faciliter les interventions de la Société nationale de la Croix Rouge RD Congo sur terrain, les spécialistes nous parlent de la deuxième vague obligeant les autorités à instaurer des mesures rigoureuses dont le couvre-feu. Ces deux ambulances arrivées au bon moment, serviront à l'évacuation des malades vers les services spécialisés pour la prise en charge correcte des cas",  a dit Momodou Lamin Fye, chef de bureau de FICR.

Il a rappelé que dans le cadre de la riposte contre le coronavirus, son organisation, FICR, accompagne la SN (Croix  Rouge de la RD Congo) dans son rôle d'auxiliaire des pouvoirs publics, dans la mission difficile dans les provinces de Kinshasa, Kongo central, Nord Kivu et dans le camp de déplacés en Ituri. Ces interventions réalisées par environ 4000 volontaires se concentrent  autour de la communication pour le changement et la recevabilité, l'eau, l'assainissement, la prévention et le contrôle des infections.

1

Bénéficiaire, la Croix Rouge de la RDC n'a tari de mots remercier la FICR pour ces outils importants qui viennent rendre efficaces ses interventions sur terrain. 

"Dans sa mission, la FICR contribue au renforcement des capacités des SN. Aujourd'hui, elle vient de concrétiser sa mission en offrant ces deux ambulances que nous venons de recevoir. Nous sommes très contents. Nous lançons aussi un appel à d'autres partenaires d'emboiter les pas. Nous avons besoins de ces outils. Nous allons les utiliser au bénéfices de vulnérables. Nous allons les mettre à la disposition de la population, non seulement pour la covid-19 , mais aussi pour certains hôpitaux ou centres qui manquent des ambulances, nous pourrons les aider aussi à transporter les malades. Un seul mot pour la FICR, c'est lui dire merci pour ces ambulances spéciales", a dit Grégoire Mateso Mbuta Way, président de Croix Rouge de la RDC. 

À l'annonce dès les premiers cas de covid-19 en RDC, la FICR  avait apporté son appui à la Croix Rouge RDC. Elle avait remis à cette dernière une enveloppe de 30 000 USD pour lui permettre de mener les activités de sensibilisation dans la ville province de Kinshasa.

Il sied de rappeler que la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge(FICR) est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle dispense son aide sans distinction de nationalité, de race, de religion, de classe ou d'opinions politiques.

Elle a pour rôle de mener des opérations de secours en faveur des victimes des catastrophes. Elle associe a ces opérations des activités de développement pour renforcer les capacités des sociétés nationales (Croix Rouge). 

En RDC, la FICR a pour rôle de contribuer au renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles de la Croix Rouge de la RDC (CR-RDC) pour en faire un partenaire humanitaire de premier plan dans le pays à l'horizon 2023.

 Berith Yakitenge

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une