Le boxeur Junior Ilunga Makabu s'est réjouit de sa victoire, samedi 19 décembre, à Kinshasa, face au nigérian Olanrewaju Durodola. Sa joie est plus comble par ce qu'il a réalisé la promesse faite aux congolais, celle de gagner son adversaire par K.O.
En effet, l'artiste des K.O comme on l'appelle est venu au bout de son challenger au 7ème round conservant ainsi son trophée de champion du monde Golden WBC poids lourds-légers gagné en janvier dernier devant le polonais Michäel Cieslak aux points au 12ème round, dans la capitale congolaise.
Ilunga Makabu se dit fier d'avoir honoré le pays et à être le premier à le faire.
"Personne n'a fait ce que j'ai fait aujourd'hui, je l'ai fait en tant que patriote. Je suis content, j'avais promu aux congolais que je gagnerai par K.O. J'ai étudié mon adversaire qui l'a beaucoup d'expérience et je me suis préparé pour faire face à ça", a-t-il dit en direct de la RTNC après sa victoire.
Le grand espoir du noble art congolais, auteur de 28 combats dont 25 victoires par K.O, croit en l'avenir du boxe congolais avec les jeunes qu'il encadre dans ses centres.
"Aujourd'hui je suis content parce qu'il y a des enfants qui combattent et qui sont devenus champions d'Afrique. Je suis sûr qu'il y aura d'autres Makabu. Moi j'ai un coeur ouvert pour que la Boxe puisse renaître au pays, on ne peut pas toujours suivre le football", a lâché Junior Ilunga Makabu.
Il sied de rappeler que l'adversaire de Junior Ilunga Makabu a disputé 41 combats dont 34 victoires (31 par K.O) et 7 défaites. Le nigérian de 40 ans (90,4 Kg) détient le titre africain de poids léger depuis février 2020, et auparavant le titre WBC Silver de poids léger de 2015 à 2016. En tant qu'amateur, il avait participé aux Jeux olympiques d'été de 2008 et aux championnats du monde 2009, tous deux en poids lourds.
Lire également: RDC-Boxe: Junior Ilunga Makabu conserve sa ceinture de champion du monde Golden WBC
Fonseca MANSIANGA