Kinshasa : la bible placée au cœur du grand marché de Noël lancé ce mercredi

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

La place des artistes sur rond-point Victoire dans la commune de Kalamu abrite depuis ce mercredi 16 décembre le grand marché de Noël organisé par les éditions Paulines et Médiaspaul. Initialement prévue pour le 14 décembre, cette activité a finalement ouvert ses portes avec deux jours de retard. 

Il a pour but, cette année, de booster la lecture des livres mais beaucoup plus de la Bible, comme l'a confié la coordonnatrice de l'événement, la révérende sœur Perpétue Kamin. 

« Nous avons pensé organiser le marché de Noël tout d'abord pour fêter avec la population au-delà de la Covid-19 qui nous a fait rater le Festival du livre et de la Bible (Felibi). Nous avons, dans cette activité, la Bible au centre de tout. Il y a d'autres produits, d'autres articles, il y a beaucoup de participants avec beaucoup de choses mais c'est la Bible qui est au centre de cette activité, c'est pour faire voir au peuple que Dieu est au centre tout malgré tout ce que nous avons dans le pays », a-t-elle déclaré. 

Et d'ajouter :

« Nous sommes ici, les éditions Paulines et Médiaspaul pour promouvoir la culture de la lecture, comme on l'a toujours fait, car il n'y a pas que la Bible, il y a aussi d'autres livres. Le tout pour festoyer car c'est une activité festive ». 

Le marché connaît la présence de plusieurs maisons d'édition et autres associations littéraires ou non. Parmi lesquelles les soeurs disciples du divin maître, le centre protestant d'édition et de diffusion, les éditions feu torrent, les éditions nouveaux élans, Écrivain du Congo ASBL, le collectif envie d'écrire, l'association des écrivains et des manuels scolaires du Congo, le groupe le français par la musique.

Illustration

Le marché de Noël est une activité qui tire sa source dans le FELIBI, célébré chaque année au mois d'avril pour étendre les stratégies de lecture dans toutes les périphéries existentielles. Le marché de Noël veut être un espace de beaux et bons souvenirs, des traditions partagées, des cadeaux exceptionnels, de partage d'expérience à travers l'art, la musique et les images de Noël, des jeux concours, des tombolas, de la littérature cadeau, des conférences débats sur comment vivre et célébrer la Noël et toutes les autres initiatives qui procurent la joie profonde et durable. Suite aux mesures prises par les autorités pendant la période des fêtes pour lutter contre le coronavirus, le grand marché de Noël s'adaptera à ces décisions en ne prenant que 3 jours.

Emmanuel Kuzamba