Sud-Kivu : deux morts dans un éboulement d'un site minier artisanal à Kankanga

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Deux creuseurs artisanaux ont péri ce samedi 12 décembre 2020 dans l'éboulement d'un site minier à Kankanga, localité de Bizalugulu, à près de 25 Km du territoire de Mwenga (Sud-Kivu).

Selon le chef coutumier de la chefferie de Basile, Mwami Kalenga Lwango Lucien qui confirme cette nouvelle tout en précisant que c'est lorsque ces hommes exerçaient leur travail quotidien de creuser de l'or que l'éboulement l'incident a eu lieu. Tous les efforts fournis par leurs collègues pour tenter de les sauver se sont révélés nuls.

"Nous venons présenter nos condoléances aux familles qui ont perdu 2 personnes à Kankanga, suite à l'accident qu'ils ont connu de l'éboulement de terre au  site minier artisanal.C'est pitoyable parce qu'aujourd'hui, il n'y a plus d'emplois. La vie est difficile, nos enfants, nos jeunes se démènent par ci par là pour trouver comment ils peuvent se ravitailler, et construire leur future vie. Surtout que nous préparons également la célébration de Noël et Nouvel An, nous venons encore d'apprendre cette triste nouvelle, ça fait mal au cœur. Au nom de toute la population de Basile et à mon nom seul, Je présente une fois encore mes condoléances les plus attristées à ces familles. Que la terre de nos ancêtres leur soit douce.", a-t-il déclaré.

Rappelons qu'au mois de septembre dernier, 20 Personnes ont trouvé la mort dans un carré minier dénommé Détroit, à la suite d'un autre éboulement, causé par plusieurs pluies diluviennes qui s'étaient abattues dans cette partie et ayant causé d'inondations.

Lubunga Lavoix, à Baraka.