Dimanche 29 novembre 2020 - 11:11

Breaking news

Kinshasa : le centre culturel "KIK'ART" va œuvrer pour la promotion, le coaching et l'orientation des jeunes talents
Photo ACTUALITE.CD

Le centre culturel KIK'ART, situé dans la commune de Makala, a vu officiellement le jour ce vendredi 27 novembre au cours d'une cérémonie qui a connu la participation du bourgmestre de cette commune, Bernard Kasese et son collègue de Ngaba.

Le centre se veut être basé sur la formation et l'orientation des jeunes talentueux avec l'expérience de la maison.

« Les jeunes ont besoin de la formation et du coaching. Il y a des talents intrinsèques qui requièrent d'être canalisés et orientés. Nous avons des coachs de l'Institut national des arts et ceux de l'académie des beaux-arts pour orienter chaque jeune là où il se sent fort. Il y en a qui peuvent bien faire les arts plastiques, la peinture, la musique, l'animation culturelle. A travers la culture, on peut amener le changement de mentalité, c'est aussi un vecteur qui peut apporter le changement dans le pays et dans les jeunes », a dit le chargé de communication de la Fondation Ntumba.

Et d'ajouter :

« Nous avons installé ce centre ici à Makala parce que nous voulons laver cette image qu'on avait de cette commune. Nous voulons aussi créer une culture de proximité car les plus grands centres culturels dans notre pays sont tenus par les étrangers ou les délégations diplomatiques. Ce centre est un espace d'expression des jeunes, tout en les encadrant, ce sera aussi un moyen par lequel nous allons vendre ces talents vers le monde extérieur. Nous avons commencé le travail de détection des talents depuis le mois d'octobre ».

Présents à la cérémonie, les deux bourgmestres n’ont pas caché leur satisfaction.

« La commune de Makala est reconnue comme commune en 1968 et c'est la première fois depuis cette année-là que Makala ait un centre culturel. Nous remercions l'ONG qui l'a fait. Les jeunes souffrent en se rendant à Lemba vu qu'il y a un centre culturel là-bas mais ici à Makala, il n'y avait rien. C'est une immense joie pour la commune de Makala. Sur le plan juridique, les communes sont égales mais dans la particularité, Makala n'avait pas un centre culturel. Nous continuons les recherches pour avoir aussi des bibliothèques, des librairies. Nous luttons également pour avoir un bon marché, pour que nos avenues soient asphaltées », a dit le bourgmestre de la commune de Makala.

 

Le centre culturel Kik'Art, désormais premier centre culturel de la commune de Makala, est situé sur le numéro 3 de l'avenue Bukanga sur la route Kianza. Il est dans la catégorie d'art et culture de l'ONG et de la Fondation Joseph Ntumba. Le centre promeut une proximité entre les artistes et leurs fans mais aussi de faire monter au-devant de la scène ces artistes perdus dans l'embrouille de la jeunesse kinoise.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une