Une délégation constituée de Justin Bitakwira, du député national Claude Misare ainsi que de deux conseillers du chef de l'État, José Emina et Yannick Luntadila a été reçue par le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi pour parler de la paix dans les hauts et moyens plateaux.
Envoyée par le président Félix Antoine Tshisekedi, cette mission se rendra dans les territoires de Fizi, Uvira et Mwenga pour sensibiliser différents seigneurs des guerres à déposer les armes et ainsi pacifier cette partie en proie aux groupes armés.
" Notre audience porte particulièrement sur la paix, vous savez que le chef de l'État nous a envoyés ici une délégation de 5 personnes, pour une une caravane de la paix par rapport aux consultations qu'il avait entamées au niveau de Kinshasa. il a demandé à ce que j'accompagne cette délégation avec Bitakwira, pour venir parler à tous les fils du pays et filles dans la forêt qu'il est temps de sortir de la forêt", a dit Luntadila Yannick, l'un des Conseils du Chef de l'État, à la sortie de cette audience.
Les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga plus précisément Itombwe, Bijombo et Minembwe font face à des affrontements entre différents groupes armés se réclamant communautaires.
Plus de cent personnes ont été tuées depuis le début de l'année, des villages entiers incendiés,des milliers des personnes ont fui leurs domiciles suite aux affrontements entre les différents groupes armés.
Justin Mwamba