FICKIN 2020 : Mise en place effective du comité des cinéastes congolais 

FICKIN 2020 : Mise en place effective du comité des cinéastes congolais 

Les cinéastes congolais ont procédé ce 13 novembre, à l’élection de leur comité directeur. Jean-Jacques N'sele, Ephraïm Buyikama, Carine Ilunga, Emmanuel Lupia et Yann Matanda vont faire partie de cette équipe.

Le vote était ouvert à tout cinéaste congolais. Il s’est déroulé en deux phases: l’une en ligne et l’autre en présentiel  entre 10 et 16 heures. Le comptage des voix a eu lieu dans la salle de promotion du site universitaire qui abrite la septième édition du Festival International de cinéma de Kinshasa (FICKIN7).

Ephraïm Buyikama a été élu chargé  d'administration avec 45,6 % vote en ligne et 47 en votes manuels.

Carine Ilunga a été élue chargée  des finances, 32% de votes en ligne, et 37 % des votes manuels.

Emmanuel Lupia a été élu chargé des projets, 54,3 votes en ligne et 42 votes manuels.

  Yann Matanda a été élu chargé des relations publiques, 47, 6 % en ligne et 37 de votes manuels.

Par ailleurs, Jean-Jacques N’Sele a  été proclamé secretaire général de l'association par acclamations car deux compétiteurs se sont retirés en sa faveur. Il est l'équivalent d'un président de comité. C’est "par souci de modestie et pour éviter de tomber dans le côté péjoratif du titre que les cinéastes ont préféré mettre en place un secrétaire général. Car ce comité sera surtout destiné à les servir," a précisé le nouveau secrétaire du comité.  La réalisatrice et productrice Clarisse Muvuba, membre du jury s’est appesantie sur les critères de sélection des candidats. « Pour les cinq postes, nous avons demandé la disponibilité et l’efficacité, excepté les critères spécifiques. Nous avons lancé la candidature en ligne et ceux qui se sont vus intéressés par la chose ont postulé. Nous avons étudié les dossiers de chaque participant selon nos connaissances du milieu. En une semaine, nous avons tout organisé jusqu’à obtenir ces résultats. »

En outre, le processus d’élaboration de la charte des cinéastes congolais avait été lancé depuis le mois de janvier. Le comité va travailler pour un mandat de deux ans, renouvelable trois fois. Il a pour mission de défendre les droits et intérêts des cinéastes congolais, basés en RDC ainsi qu’au niveau internationale. Les cinéastes venus des provinces vont être recontactés après le festival pour organiser des sous-comités dans leurs territoires.

Prisca Lokale