Poursuivis notamment pour occupation illégale et destruction méchante, Moïse Katumbi et son fils Champion Katumbi sont acquittés 

Justice

L'ancien Gouverneur de l'ancienne province du Katanga, actuelle Haut-Katanga, Moïse Katumbi Chapwe et son fils Champion Katumbi viennent d'être acquittés par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. Le premier était poursuivi pour occupation illégale, menace de mort et tentative de viol, tandis que le second était poursuivi pour destruction méchante.

Moïse et Champion Katumbi étaient poursuivis par Kasongo Kanaf.  Cette dernière a lui aussi fait l'objet des poursuites par le Président d'Ensemble pour le changement. Le tribunal a ordonné la jonction de ces deux affaires. Par cette mesure, ces affaires sont jugées ensembles puisqu'elles présentent des liens très étroites. 

Le tribunal a aussi condamné Kasongo Kanaf à 5 ans de servitude pénale principale pour faux en écriture et usage de faux, tentative d'escroquerie, imputations dommageables et dénonciation calomnieuse. Kasongo Kanaf est également  condamnée au paiement de la somme de 100 000 dollars des dommages-intérêts.

Blaise BAÏSE