CHRONIQUE LITTERAIRE : «  Covid-19, les  concertations  congolaises au  secours  des   élections américaines »

ACTUALITE.CD

Confidences du chauffeur du Ministre

Sans courant tous ces jours-ci dans mon quartier d’en-bas-en-bas, je n’ai  pas  suivi les péripéties des élections en Amérique, entre Trump et Biden.  C’est mon patron le Ministre des Affaires Stratégiques et Tactiques (à prononcer avec respect…) qui nous en a donné tous les détails, en réunion de cabinet. Ces péripéties ressemblaient drôlement à du déjà-vu. D’un côté, un président sortant, républicain fantasque, candidat malheureux ; et de l’autre, un démocrate de la vieille classe, comme en convalescence avancée,  mais victorieux.

Comme l’a souligné notre Ministre, dans la  présumée   puissante démocratie du monde, les affaires sont allées de complication en complication durant les élections.  Comme quoi, les contagions importées  et leur gestion compliquée  ne concernent pas seulement la  pandémie  corona-virus chinois;  elles  sont  aussi … afro-démon-cratiques. Comme  de  tradition  quelque  part en Afrique, le républicain a contesté d’avance toute  victoire  de  l’autre camp. Le même Trump, passé maître dans la mise en scène politique, a simulé en pleine campagne une contamination  personnelle à la Covid-19. La mise en scène du malade imaginaire a  duré  le temps d’un week-end, le temps d’une compassion plus qu’éplorée de ses partisans.

Chuuut !  D’après les  confidences de notre patron de Ministre, l’affaire-là  s’est tellement compliquée tout au long des élections que les deux camps adverses avaient adressé chacun de son côté, une note diplomatique  au gouvernement congolais pour des concertations et des médiations urgentes et préventives,  à l’exemple des expériences de notre pays. Des émissaires des deux partis en lice en Amérique auraient alors rencontré secrètement à Kinshasa notre Ministre  « dont l’entregent et la finesse diplomatique, d’après les propres dires de  Son Excellence,  seraient reconnus  hors frontière »…

L’enjeu final des concertations était d’obtenir   un code de bonne conduite, de fair-play, et d’un minimum de consensus de l’après-élection, y compris l’éventualité, comme en Afrique, d’un gouvernement de … coalition nationale.

Chuuut !  La suite de ce que je vais raconter là, m’avait  été livré  par le garde du corps, qui l’a su de par les confidences de la secrétaire particulière qui elle, a été mise au parfum par le Directeur de cabinet qui  lui, avait  assisté aux pourparlers ; d’ailleurs les négociations auraient mal tourné. Non pas vraiment à cause de la mauvaise foi des délégués des deux partis américains, mais à cause de notre estimé Ministre médiateur. Primo, la maîtrise très approximative de la  langue anglaise par le Ministre a tout embrouillé ; secundo, à cause des traducteurs  tout aussi approximatifs, le Ministre, à chaque étape cruciale des négociations, avait tendance à confondre la géopolitique américaine. Pour lui Trump  était   démocrate et Biden républicain. Ce serait  de  là, parait-il,   que  seraient partis  les  dernières charges guerrières et  les   derniers emportements colériques de Trump  contre tout  et   rien,  jusqu’après les résultats des élections, surtout après l’annonce de sa défaite…

 

( YOKA Lye)

10.11.2020