RDC : vainqueur de la 3ème édition du prix littéraire Zamenga, Marshall Ahongo veut durer sur la scène littéraire congolaise

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Marshall Ahongo a remporté samedi 7 novembre la troisième édition du Prix littéraire Zamenga. Il est ambitieux et ne le cache pas. Il annonce pour bientôt d’autres publications parmi lesquelles des romans et des nouvelles.

« Actuellement, je revois mes romans. J'en ai deux en ce moment. Le premier est déjà fini mais je le revois. Le deuxième est en cours de rédaction mais je modifie l'histoire et j'entrevois le faire publier bientôt. J'ai aussi un projet avec un des lauréats du prix Zamenga. Nous pensons publier un recueil de nouvelles. Je suis motivé par ma passion, l'écriture. Ma participation au premier prix Zamenga en 2018 m'a fait croire en moi, en mon talent. Je me suis dit que je valais quand même quelque chose parce que ce que j'écrivais était apprécié par les gens du métier. Chaque fois je participe aux concours pour cette raison-là. Je crois toujours au fait que je peux gagner », a dit Marshall Ahongo à ACTUALITE.CD.

Et d'ajouter :

« J’ai ressenti l'honneur, la fierté et le bonheur par-dessus tout. Il y a aussi un sentiment d'accomplissement et d'aboutissement parce que ce n'est pas ma première fois de participer à ce concours, ni ma première fois de participer à un concours littéraire de manière générale. Dans ce concours, j'ai été deuxième pour ma première participation et cette fois-ci vainqueur ».

Autodidacte dans l’univers de la littérature, Marshall Ahongo fait l’éloge de la passion.

« Il n'y a aucun professeur meilleur que la passion, meilleur que ce que l'on ressent soi-même. Je n'ai pas fait la littérature, je n'ai pas poursuivi des études littéraires au secondaire, ni à l'Université ni même après l'Université. Je suis donc autodidacte dans la littérature. Ceux qui ont ce talent doivent le nourrir, l'entretenir par la lecture parce qu'un bon écrivain est celui qui lit beaucoup et qui lit bien. Et surtout il faut écrire. L’écriture, c'est un talent qui s'aiguise en s'exerçant. Plus on lit, plus on écrit, plus on s’améliore », a-t-il conclu.

La délégation générale du centre Wallonie Bruxelles en RDC a procédé ce samedi 7 novembre, en son siège à Kinshasa, à la remise des prix aux lauréats de la troisième édition du prix littéraire Zamenga. 10 meilleures nouvelles ont été primées pour cette année 2020. Les lauréats ont reçu chacun, un exemplaire de la nouvelle primée lors la dernière édition. Ils bénéficieront d'un abonnement annuel à la bibliothèque Wallonie-Bruxelles, et ont également reçu des cadeaux des livres et une anthologie dans laquelle leurs œuvres sont reprises.

Emmanuel Kuzamba