RDC: lancement du festival international du cinéma de Kinshasa

Lancement du festival international du cinéma de Kinshasa

Le FICKIN 7 s'est ouvert ce 10 Novembre sur le site de l'académie des Beaux-Arts à Kinshasa. Pendant cinq jours (10 au 14), les festivaliers  vont assister à différentes projections, à  des colloques, des exposition ainsi que des master class.

Parain et Directeur général du site qui accueille cette activité, le Prof Henri Kalama Akulez a prononcé le mot d'ouverture. " Nous sommes honorés d'être le cadre qui abrite ce grand événement. C'est un devoir de vous souhaiter la bienvenue au temple de la culture et l’art. Bien que des difficultés demeurent,  j'emets le vœu de voir cette initiative connaître un grand succès. J'en appelle à l'implication de tous les amis de la culture. Ce Festival est un honneur pour le Congo. Le fait que nous soyons à la septième édition démontre les efforts fournit par l'équipe" a-t-il dit, avant de remercier Jean-Pierre Eale. 

Quels fierté, honneur et plaisir pour la délégation Wallonie Bruxelles de soutenir ce festival!" a déclaré  la déléguée Catherine Brahy. Et d'ajouter "Nous sommes entrain de renégocier un nouveau contrat avec l'Union Européenne. Cela va nous permettre de soutenir aussi bien la photographie que le cinéma. Bravo le Congo, vive la culture congolaise". 

La directrice générale de l'Institut français a également  félicité les organisateurs avant de leur assuré la continuité de leur accompagnement pour ce festival. 

"L'art au centre du développement", c'est le thème de cette septième édition. Parmi les objectifs,  celui de "fédérer avec tous les corps des métiers de l'art, et démontrer aux décideurs comment l'art peut contribuer au développement d'une nation. Le public va découvrir 99 films variés, tirées des compétitions documentaires, long métrage, des concours panafricain" a expliqué Ephraïm Buyikama, Directeur de l'édition. 

On note également la présence à cette édition de l’exposition "Images Arrêtées" réalisée avec le concours de 4  photographes : Arsène Mpiana, Godelive Kasangati, Kadhafi Mbuyamba et Azgard Itambo. Les  photos présentées sont tirées des films qui décrivent les réalités sociales dans les villes et les provinces de la RDC.

Et malgré les imprévus et les aléas liés à la Covid 19, l’équipe organisatrice du festival resté confiante."Nous attendons une belle édition, malgré la Covid-19, malgré la saison de pluie, j'espère que le public va adorer les films que nous allons lui présenter. La première journée est déjà bonne parce que tout se passe très bien. C'est elle qui ça va sûrement déterminer ce que sera le reste du festival. Mais, je suis très content de ce que je vois" a souligné Tshoper Kabambi, fondateur du Fickin lors de cette soirée de lancement.  Le film  "Heart of Africa" récemment produit par Bimpa Production a ouvert le festival. 

Prisca Lokale