RDC : le centre Wallonie Bruxelles a primé les lauréats de la 3e édition du « prix littéraire Zamenga »

Remise des prix de la 3ème édition du prix littéraire Zamenga/Ph. ACTUALITE.CD

La délégation générale du centre Wallonie Bruxelles en RDC a procédé ce samedi 7 novembre en son siège à Kinshasa à la remise des prix aux lauréats de la troisième édition du prix littéraire Zamenga. 10 meilleures nouvelles ont été primées pour cette année 2020. Les dix nominés ont chacun reçu l’exemplaire de la nouvelle primée lors la dernière édition. Ils bénéficieront d'un abonnement annuel à la bibliothèque Wallonie Bruxelles. Ils ont également reçu des cadeaux des livres et une ontologie dans laquelle leurs œuvres sont reprises.

Avec sa nouvelle "Souillé", Marshall Ahongo est le vainqueur de cette troisième édition. Il a reçu son prix des mains du ministre de la culture et art, Jean-Marie Lokonje. A titre de récompense, il obtient en plus un chèque de 1000$ américains.

Pognol-Marcel Esakani pour sa nouvelle "Ebwibate et la lampe fracassée", Yannick Ethan Kaumbo avec sa nouvelle "La proposition indécente", Jonathan Elenga pour sa nouvelle "la clé perdue",  Fa Wishiya Ambroise avec sa nouvelle "Coupable", terminent respectivement 2ème, 3ème, 4ème et 5ème.  Parmi les dix nominés figurent également Baby Mapanga, Bamenga Glody,  Raphaël Alindawa, Reinette Mulonda et Joycelin Danga.

La déléguée du centre Kathryn BRAHY ainsi que tous les représentants du centre Wallonie Bruxelles en RDC dont Richard Ali, le responsable de la bibliothèque, se sont félicités encore une fois de parvenir à la réalisation de cette activité et surtout d'avoir reçu une centaine de textes des participants. Pour eux, cette nouvelle expérience vient contredire le dicton selon lequel pour cacher quelque chose à un noir, il faut le placer dans un livre.

Le prix littéraire Zemenga est un concours annuel organisé par le Centre Wallonie-Bruxelles de la RDC en mémoire de l'écrivain congolais le plus lu, Zamenga Batukezanga. Il récompense la meilleure nouvelle (genre littéraire basé sur un récit de fiction court avec une fin surprenante) parmi celles soumises au jury et écrite par un auteur vivant en RDC, âgé de moins de 39 ans. La première édition de ce concours a eu lieu en 2018. La nomination ainsi que la cérémonie de la remise des prix se déroulent généralement au mois de juin. Cette année, rien n’a échappé à la pandémie de Covid-19, la proclamation des lauréats et la remise des prix ont eu lieu ce samedi, qui coïncide avec la journée internationale de l'écrivain en prison.

Emmanuel Kuzamba