RDC : le commandant de la 33ème région militaire au Sud-Kivu appelle les militaires à remettre leurs armes au magasin

Photo ACTUALITE.CD.

Le général de brigade Ngoie Kilubi Bob, commandant de la 33ème région militaire ( Sud-Kivu et Maniema) instruit tous les militaires de remettre toutes les armes au magasin d'armements de sa région militaire.

Dans un communiqué signé par le porte-parole de la 33 ème région militaire, le Major Tshimwanga Louis Claude précise que cette instruction concerne même tous les commandants sont contraints de  remettre leurs armes.

" Par ailleurs, il a ordonné à tous les commandants de la 33 ème région militaire que toutes les armes de la région militaire doivent être gardées au magasin d'armements. Ceux qui sont autorisés à posséder l'arme en permanence sont ceux des services intérieurs et les gardes des autorités", dit le communiqué de l'armée.

Avec la présence de différentes forces négatives, les provinces de Maniema et Sud-Kivu connaissent une  circulation des armes légères et petites calibres. L'armée averti tous les militaires et promet de poursuites contre ceux qui en seront détenteurs.

" il est strictement interdit aux militaires qui ne sont pas de service intérieur, ni de garde des autorités de posséder d'armes chez-soi, les contrevenants ne s'en prendront qu'à eux-mêmes et subiront la rigueur de la loi c'est-à-dire de la justice."

Le Sud-Kivu et le Maniema sont caractérisés par une insécurité grandissante. Des hommes armés visitent souvent des maisons et sèment de la terreur. Ils enlèvent également population. L'armée appelle la population à coopérer en dénonçant tous les malfaiteurs.

Justin Mwamba