RDC : les radios communautaires de Kinshasa appellent à l’accompagnement du gouvernement dans la production de leurs programmes d’intérêt général

Clôture de l'atélier de l'UNESCO avec des journalistes des radios communautaires

L’UNESCO a clôturé ce samedi 31 octobre l’atelier de formation des journalistes des radios communautaires sur les genres majeurs, les techniques de production radiophonique dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Les participants à cet atelier ont notamment recommandé au gouvernement de la République de les accompagner et appuyer dans la production des programmes d’intérêt général.

« Établir une base des données dans laquelle l’UNESCO fera recours, aux journalistes formés, pour faire la sensibilisation de la formation dans la lutte contre la COVID-19, et élargir le champs de communication et de sensibilisation sur les différents fléaux, entre autres. Au gouvernement, nous suggérons de reconnaître l’apport des radios communautaires dans leurs tâches de sensibiliser la communauté en générale, et dans la lutte contre la COVID-19 en particulier ; d’appuyer et d’accompagner les radios communautaires dans la vulgarisation de toute activité susceptible de satisfaire l’intérêt général », ont recommandé les participants.

Le représentant de l’UNESCO en RDC a remercié les participants et les a encouragés à prendre en compte les leçons apprises dans l’exercice de leur métier quotidien.

« Je suis convaincu que vous êtes désormais mieux outillés, chers participants, non seulement par rapport à la connaissance générale sur le plan professionnel mais aussi et surtout sur la pandémie du Coronavirus pour mieux faire comprendre à tous les Congolais les missions qui sont les vôtres et assumer pleinement les rôles et responsabilités vous assignées dans le cadre de la riposte national à la pandémie de la COVID-19. Cet engagement collectif solennel laisse augurer d’un avenir plein d’espoir dans l’espace médiatique de la RDC, pour conférer toute la tangibilité et la matérialité temporelle souhaitées à la communication pour le développement communautaire que vous êtes appelés à servir », a dit Jean Pierre Ilboudo.

L’UNESCO avait lancé le 26 octobre dernier un atelier de formation sur les genres majeures en radio, sur les techniques de production radiophonique dans la cadre de la lutte contre la COVID-19, à l’intention d’une cinquantaine des journalistes des radios communautaires de Kinshasa. Cet atelier de formation avait pour objectif d’aider les staffs des radios respectives, en leurs proposant un guide, qui reprend toutes les étapes nécessaires à la maîtrise de l’investigation journalistique et au traitement de l’information sur la COVID-19.

Thérèse Ntumba