Breaking news

Union Sacrée : « Que ces consultations aboutissent sur des solutions concrètes pour la population congolaise » Jeanne Kangu Seze 
Vendredi 30 octobre 2020 - 18:08
Union Sacrée : « Que ces consultations aboutissent sur des solutions concrètes pour la population congolaise » Jeanne Kangu Seze 

A quelques jours du début des consultations annoncées par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, les femmes membre de la société civile ont donné leurs attentes à Actualite.cd. Depuis la province du Nord Ubangi,  focus sur les attentes de Jeanne Kangu Seze.

« Nous constatons que le mariage FCC-CACH ne facilite pas les choses en RDC » s’exclame Mme Kangu. Et de poursuivre, « Dans nos provinces, les problèmes de routes, d’eau et d’électricité n’ont toujours pas de solutions. Et pourtant, le gouvernement congolais dispose d’un budget pour chaque année. Toutes les guerres politiques viennent renforcer les difficultés que nous connaissons. Ceux que nous avons élu ne nous facilitent pas la vie.»

Promouvoir la parité

Comme les autres femmes membres de la société civile contactées par la rédaction femme de Actualite.cd, Jeanne  Kangu Seze pense que la parité devrait également être effective au cours de ces consultations.  « Le Chef de l’Etat avait apporter son soutien à la campagne He For She pour l’égalité des sexes. Si nous ne pouvons pas encore atteindre les 50% qui sont prônés, que les 30% soient au moins respectés au cours de ces assises et dans toutes les décisions auxquelles elles vont aboutir. Que les femmes soient également nommées à des postes de prise de décisions.» 

Aboutir à des solutions concrètes

Et pour conclure, Jeanne  Kangu Seze veut des solutions concrètes aux problèmes de la population. « Nous avons reçu des promesses, les politiques se sont réunis plusieurs fois, mais jusqu’à présent, nos problèmes restent inchangés. Je souhaite que les consultations engagées cette-fois par le Chef de l’Etat aboutissent sur des solutions concrètes pour la population congolaise. Que la population soit au centre de ces discussions. » Œuvrant dans la société civile depuis plus de 10 ans, Jeanne Kangu Seze est membre de la Dynamique des femmes du Nord Ubangi et présidente de l’ONG Tosalisana (Une structure d’encadrement pour orphelins et vulnérables). 

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une