Kinshasa : MaishaPay ouvre sa première boutique au quartier Matonge

Nouvelle boutique MaishaPay. Ph. ACTUALITE.CD

MaishaPay, la plateforme mobile pour le paiement, le transport, la livraison de nourriture et d’autres services importants, a inauguré sa première boutique, ce mardi 27 octobre à Kinshasa dans la commune de Kalamu au quartier Matonge.

A l’occasion de cette cérémonie d’inauguration, Landry Ngoya, Directeur général de MaishaPay a expliqué de façon succincte l’importance de cette plateforme. 

« Maisha Pay est un portefeuille électronique. L'idée de le réaliser m'était venue en 2017 quand j'étais en Chine où l'on avait beaucoup de peine pour envoyer ou recevoir en Afrique. Avec Maïsha Pay, on peut recevoir de l'argent de partout dans le monde. Nous avons placé notre agence ici à Matonge/victoire pour atteindre tout le monde. Nous voulons que Maïsha Pay touche toutes les familles. C'est un endroit qui regorge toutes les couches de la population. L'application Maïsha Pay est téléchargeable sur www.maishapay.net », a expliqué Landry Ngoya. 

MaishaPay

Prenant part à cette cérémonie, Chantal Mulop, conseillère du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse et de la violence faite aux femmes, a salué cette initiative. Elle a estimé nécessaire l’apport de MaishaPay afin de permettre à toutes les couches de la population d’utiliser la voie bancaire pour l’épargne. 

« Je voudrai remercier Landry Ngoya qui fait partie des jeunes que le président de la République avait amené à Abuja comme lauréats de la Fondation Tony Elumelu. En tant que conseillère du Chef de l'Etat, on doit faire le suivi des jeunes que nous accompagnons à atteindre leurs objectifs. En 2023, l'objectif est d'avoir des jeunes millionnaires en RDC et Landry mérite d'être accompagné. Ouvrir un compte en banque en RDC n'est pas toujours donné à tout le monde. Permettre aux jeunes, aux vendeuses et débrouillards d'ouvrir un compte en banque et de commencer l'opération d'épargne, c'est extrêmement important. C'est une méthode sécuritaire de pouvoir garder l'argent. Je suis très fière de cette initiative », a déclaré Chantal Mulop.


MaishaPay est une solution innovante en termes d’interopérabilité dans le secteur du paiement mobile. Ces 5 600 utilisateurs peuvent désormais utiliser cette plateforme pour interagir avec les différentes solutions de paiement mobile existantes. Ils peuvent aussi acheter directement des produits ou payer des services par QR code dans les grands magasins, les restaurants ou les hôtels. Plus qu’un simple moyen de paiement MaishaPay est une innovation dans le secteur de la Fintech en Afrique.

Cependant, dès sa création en 2018 par Landry Ngoya, MaishaPay s’est assignée la mission de créer des solutions dédiées aux zones rurales, généralement délaissées par les banques en Afrique. A cette fin, MaishaPay se met à la disposition des services financiers et des entrepreneurs de cette zone.

Ses services financiers mis à la disposition d’entrepreneurs et professionnels (ruraux comme urbain) permettent le développement économique, social et l’inclusion financière d’une large couche de la population africaine travaillant dans le secteur informel.

En outre, la vision de MaishaPay est de devenir la première plateforme Fintech en Afrique en améliorant les conditions de vie ses utilisateurs. Cette plateforme aide les agriculteurs, les éleveurs, les femmes commerçantes… à faire de l’épargne sur leurs téléphones, de vérifier les soldes de leurs comptes et de faire des paiements et transferts en national comme en international sans aller à la banque et ce grâce à son model d’interopérabilité avec plusieurs services à travers le monde. 

Jordan MAYENIKINI