Samedi 24 octobre 2020 - 22:55

Breaking news

Kinshasa: Gentiny Ngobila va ériger un monument à Limete en hommage à Franco, Tabu Ley et Verkys Kiamwangana
Gentiny Ngobila/Gouverneur de Kinshasa

Le gouverneur de Kinshasa,Gentiny Ngobila Mbaka va ériger un monument dans la commune de Limete pour rendre hommage aux figures emblématiques de la Rumba congolaise, Franco Luambo Makiadi Rochereau Tabu Ley et Verkys Kiamwangana. Il a fait cette annonce ce samedi 24 octobre 2020 à l'occasion des activités commémoratives du 31ème anniversaire du décès de Franco Luambo Makiadi.

Le numéro un de la capitale Rdcongolaise a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de l'illustre disparu au cimetière de la Gombe en présence de la fille de Grand Maître Franco et de quelques musiciens congolais.

Gentiny Ngobila a dit garder de très bons souvenirs de Franco Luambo dont les talents n'étaient plus à démontrer. Il a loué l'altruisme de l'artiste et a invité les musiciens congolais à s'inspirer des thématiques et chansons de Franco Luambo.

"Chaque fois que nous commémorons la mort de ces grands musiciens qui nous ont quitté, nous devons nous organiser pour les honorer. Ils ont beaucoup fait pour notre musique. Grâce à eux, la RD-Congo est connue dans beaucoup de coins du monde", a déclaré Gentiny Ngobila.

Après le Cimetière de la Gombe, le gouverneur Ngobila s’est rendu à l’espace 1 2 3 ,où l'artiste disparu faisait ses  répétitions de cet artiste musicien, pour assister à l’interprétation des chansons de ce dernier par des journalistes.

Devant deux grands compagnons de Luambo, en l’occurrence Verkys Kiamwangana et Djosky Kiambukuta, le gouverneur gentiny Ngobila a interprété la chanson Mario de Franco. 

A Lire aussi : RDC : les organisateurs de la commémoration des 31 ans du décès de l’artiste Luambo Makiadi sollicitent l'appui du gouverneur Gentiny Ngobila

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une