RDC: "Laboratoire Kontempo", une exposition des oeuvres sur les séquelles de la colonisation
Conférence de presse animée à Kinshasa par les organiseurs du Laboratoire Kontempo/Ph. ACTUALITE.CD

Un groupe d'artistes congolais, camerounais et Allemands, travaillant dans divers domaines se sont réunis pendant un mois, dans Laboratoire Kontempo, pour préparer une présentation au public des œuvres d'art sur les traces qu'a laissé la colonisation et qui sont restées dans la vie courante des Congolais. Ces œuvres seront présentées virtuellement ce 17 octobre à cause de la pandémie à Covid-19.

L'annonce a été faite ce samedi 10 octobre, lors d'une conférence de presse organisée par les réalisateurs de Kontempo.

L'objectif de cette exposition est de décortiquer ce qu'ont laissé les colons pour aller au-delà. 

"le projet Kontempo s'axe sur les grâces coloniales qu'on retrouvent actuellement dans nos langages, dans nos comportements à Kinshasa en particulier et en RDC en général. Nous avons travaillé en fonction de ceci pour créer des oeuvres virtuelles, qui utilisent des médiums contemporains de l'art: la vidéo, la photographie, la performance. Et l'exposition sera le 17, en livre, il y a un site qui sera dévoilé et ça va rester en permanence. L'objectif est de décortiquer ses traces, qui sont banales, mais avec lesquels on vit au quotidien, et nous en temps que créateur artistes théoriciens, nous avons tabler sur ça et nous avons créé des différentes oeuvres d'art, y compris les textes, et on va mettre ça sur la place publique. ", a expliqué Jean Kamba, Co-organisateur du Laboratoire Kontempo.

Et d'ajouter :

"Donc le résultat n'est pas près établi, nous attendons voir ce que ça va donner puisque nous sommes dans un laboratoire. Nous sommes à la deuxième édition du Laboratoire Kontempo, la dernière était en 2019, et il y aura une troisième, mais c'est en fonction des partenaires partenaires potentiels".

Laboratoire Kontempo a été mis sur pied en partenariat avec l'ambassade de l'Allemagne en RDC, le Goethe Institut, la plateforme contemporaine et Bomoko connexion.

Thérèse Ntumba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une