Le député Christophe Lutundula a réagi, ce vendredi 9 octobre, à la décision du Président de la République, Félix Tshisekedi d'annuler le statut de commune accordé à Minembwe. Cet élu de l'opposition trouve la décision de Tshisekedi de « sage, responsable et rationnelle ».
« Annulation de l’installation des autorités municipales de Minembwe et la création d'une commission multidisciplinaire des scientifiques non originaires pour proposer la solution de la crise à l’autorité politique. Décision sage, responsable et rationnelle du Président République. Soutenons-la tous », écrit-il sur son compte Twitter.
Au cours d'une conférence de presse jeudi dernier à Goma, le Président a qualifié la situation de Minembwe d'explosive. Il affirme qu'en tant que garant de la nation, il ne peut rester indifférent. Et, il s'est montré ferme dans sa décision : « Le salut du peuple est la loi suprême. J'ai décidé d'annuler ce qui a été fait jusqu'ici ».
Il a en outre décidé de la mise en place d'une commission multidisciplinaire composait des scientifiques non originaires qui devront étudier et lui proposer une solution à la crise. Ces scientifiques vont travailler en collaboration avec les autochtones.
Berith Yakitenge