Jeudi 8 octobre 2020 - 13:51

Breaking news

«Songo Event’s», le nouveau spectacle musical du brassage culturel entre congolais et centrafricains, aura lieu le 5 décembre à Kinshasa
Arnold Esatis Ngbagalet, artiste musicien et initiateur du projet

Un spectacle musical dénommé «Songo Event’s» sera organisé le 5 décembre 2020 à Kinshasa à l’espace culturel Boboto dans la commune de Gombe. Il va rassembler plusieurs artistes en provenance notamment de la République Centrafricaine, de l’Ouganda et de la République Démocratique du Congo (RDC). L’annonce a été faite le jeudi 8 octobre au cours d’une conférence de presse.

«Songo Event’s» vise à renforcer les liens sociaux culturels entre les peuples centrafricain et congolais, à oeuvrer dans une symbiose conviviale à la recherche et à la sauvegarde de la paix entre les deux peuples bantous, à renforcer l’engagement des acteurs culturels de deux pays dans la lutte pour la cohésion sociale et la consolidation de la paix dans leurs pays respectifs.  

«La paix est importante pour tout le monde et que sans elle, nous ne pouvons rien faire. Et en tant qu’être humain, nous appellons les bonnes volontés à venir soutenir ce projet parce qu’il s’agit de la paix. Nous parlons aujourd’hui du brassage entre les centrafricains et les congolais, mais l’objectif à long terme est de rassembler les peuples africains dans leur entièreté et essayer de résoudre les crises qui secouent notre continent à travers la musique», a confié Arnold Esatis Ngbagalet, artiste musicien et initiateur du projet.

Les artistes invités viendront notamment de la République Centrafricaine comme Losseba Ngoutiwa, le jeune rappeur Lil French Mod Smoke qui réside en Ouganda. Pour la RDC, nous aurons Innoss’B ou encore Celine Banza, prix découverte RFI 2019 Talents d’Afrique.

«Songo Event’» (Fraternité en langue Sango parlée en Centrafrique) est une initiative d’un jeune centrafricain résidant en RDC sous le statut de réfugié. Il se nomme Arnold Esatis Ngbagalet (Blaaz Esatis le Bon qui est son nom de scène). C’est un artiste musicien et slameur. Il est président-fondateur de l’Asbl «Force dans le Geste» et directeur artistique du Festival Slam Ailleurs.

Arnold Esatis Ngbagalet a l’appui de l’Association pour le développement et le sauvegarde de l’environnement (ADSSE) qui est une organisation non-gouvernementale de droit congolais créée le 17 mai 1997 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Elle évolue dans les domaines des urgences humanitaires, le développement durable et la résilience et le domaine social. Elle est implantée pour le moment dans 13 provinces et ses sites opérationnels se trouvent dans les trois grandes zones géographiques. A l’Est dans 7 provinces; à l’Ouest dans 4 provinces et au Centre dans 2 provinces. Elle compte notamment 10 bureaux et 7 antennes répartis à travers le pays.  

Michel TOBO 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une