RDC: Kabila et Tshisekedi ont essentiellement évoqué l’avenir de la coalition, le divorce n’est pas pour bientôt 
Lundi 21 septembre 2020 - 06:52
Photo droits tiers

La rencontre devrait se dérouler mercredi dernier. Elle a finalement eu lieu dimanche à Nsele. Félix Tshisekedi et Joseph Kabila se sont rencontrés. Les deux hommes ont parlé essentiellement de la vie de la coalition Front commun pour le Congo (FCC)-Cap pour le changement (CACH). Kabila et Tshisekedi ne vont pas rompre en dépit de derniers problèmes au sein de la coalition. Plusieurs points les mettent d’accord, malgré les dernières sorties médiatiques de leurs lieutenants, confient les sources proches de ces hommes.

Au cours de la rencontre de ce dimanche, l’accent a été mis sur la rentrée parlementaire. 

Les deux plateformes n’étaient pas d’accord sur plusieurs sujets dont les propositions de loi sur la reforme de la justice, la composition future de la Commission électorale, mais aussi les éléments de la réforme du système électoral. L’autre question importante est la nomination récente des juges constitutionnels. On ne sait pas encore si les deux leaders se sont entendus. Les deux hommes ont aussi évoqué la situation générale du pays. 

Félix Tshisekedi et Joseph Kabila s’étaient rencontrés la dernière fois en juillet dernier. Le tête-à-tête de ce dimanche a été facilitée notamment par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo. 

Pour rappel, la cheffe de la MONUSCO était mardi à l’ouverture de la session parlementaire dans les deux chambres délibérantes.  Elle avait également rencontré 12 septembre l’ancien Président Joseph Kabila. Les échanges avaient eu lieu dans la commune de la Gombe (GLM). Trois sujets étaient aux rendez-vous d’après la même source: politique, sécurité et mandat de la MONUSCO.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une