CHRONIQUE LITTERAIRE DU PR. YOKA: « Covid-19 : interdit  d’afficher le taux de change ! »
Ph. Pexels

Confidences du chauffeur du Ministre

Arrive-t-il aux Excellences d’avoir les poches trouées, au même titre que nous les chauffeurs ? Leur arrive-t-il de souffrir, comme dirait le Kinois lamda, du « Covid-Mpiaka », l’épidémie chronique des sans-le-sou ?  Oui et non.  Non,  par  principe.  Oui,  de temps en temps ; comme aujourd’hui, avec mon patron le Ministre des Affaires Stratégiques et Tactiques ( à prononcer avec respect…). Aujourd’hui mon patron de Ministre a quelques ratés dans son épargne quotidienne ; et il m’a  demandé de changer d’urgence 100 dollars chez le cambiste-bongolateur du coin, avant le départ pour le cabinet.

Quelle n’a été ma surprise, en faisant le parcours du trottoir de long en large  auprès  des  cambistes-bongolateurs, de constater presque les  mêmes  inscriptions sur les tableaux d’affichage, c’est-à-dire… rien : toutes les inscriptions effacées, et à la place, des indications insolites et codées, à savoir : « ici, taux normal » ; « ici, taux en vigueur » ; ou bien : « ici taux à votre convenance » ; ou encore : « ici taux-ya-bien » ; ou   enfin : « ici taux-Corona ne passe pas »…

Donc,  de  la littérature énigmatique, mais aucun chiffre, surtout pas de chiffre à plusieurs zéros… Renseignements pris auprès d’un cambiste-bongolateur, il m’ a été révélé que désormais il est formellement interdit d’afficher des chiffres au taux du jour. Des lettres codées, oui ; mais des chiffres décodés, non. Le taux   des chiffres   à  plusieurs zéros serait ensorcelé, d’après les économistes tradipraticiens : une fois  en  effet  le  taux affiché, comme au temps du  Covid-19, il grimperait irrémédiablement comme par malédiction, en laissant  le Franc congolais K.O, évanoui et contaminé.

Moralité : faute de disposer   des codes (et  des   ‘’cop’’)  d’initié, je suis rentré bredouille auprès de mon patron de Ministre, avec les 100 dollars   inconvertibles.   Colère  du Ministre, en phase asymptomatique de  « Covid-Mpiaka »…

Apparemment, mon patron de Ministre n’était pas au courant des dernières mesures monétaires  tradipraticiennes…

(YOKA  Lye)

23.08. 2020

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une