RDC: l'artiste comédien Monzali Yabusele décoré à titre posthume, de la " médaille d'or de mérite des arts, sciences et lettres"
Photo/Droits tiers

L'article comédien Alphonse Monzali Yabusele a été décoré à titre posthume de la "médaille d'or de mérite des arts sciences et lettres" ce samedi 8 août 2020 par le Chancelier des Ordres nationaux. La cérémonie a eu lieu à la morgue de la clinique Ngaliema à Kinshasa en présence du gouverneur Gentiny Ngobila.

Monzali Yabusele s'est fait remarquer par ses humours et théâtres en République démocratique du Congo. Il a également pratiqué le judokas, dans lequel il détenait la ceinture noire.

"Je viens de perdre un grand frère du sang. Monzali fut le pionnier aux multiples talents et facettes. Deuxième d'une famille de 10 enfants, il est devenu le cerveau moteur du trio avec Mangobo et Lokuli. Il a su léguer le précieux art qu'il avait dans le sang aux jeunes générations. Maître judokas ceinture noire deuxième dan, Monzali Yabusele a posé les bases de One man show de la République démocratique du Congo. Aujourd'hui que nous te rendons les derniers hommages, je suis heureux d'avoir partagé avec toi la même famille, la même histoire et le même pays", a déclaré le gouverneur Gentiny Ngobila dans son témoignage à l'illustre disparu.

La cérémonie s'est poursuivie avec le dépôt des gerbes de fleurs d'abord par l'autorité urbaine, puis par la Commissaire générale en charge de la culture et arts, Yvette Tabu.

Monzali Yabusele est décédé le 10 juillet dernier à Paris (France) de suite d'une maladie. Il a été inhumé au cimetière Entre Ciel et Terre.

 Auguy Mudiayi 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une