RDC : le gouvernement a adopté la proposition du rachat de la résidence de Papa Wemba pour en faire un musée

Jules Shungu Wembadio alias Papa Wemba (photo droits tiers)

Le gouvernement a adopté ce vendredi 10 juillet la proposition du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi, de racheter la maison de l'artiste musicien Jules Shungu Wembadio dit Papa Wemba pour en faire un musée où sera notamment installé un studio d'enregistrement à l'honneur de ce dernier. C'est ce qui ressort du compte rendu de la 39ème réunion du conseil des ministres.

Le même document renseigne qu'une commission a d'ores et déjà été mise en place pour en examiner les modalités d'acquisition. Elle est composée du VPM et ministre des Infrastructures travaux publics et reconstruction (ITPR), du ministre d'Etat à l'urbanisme et habitat ainsi que du ministre de la culture et Arts.

Par ailleurs, dans son rapport présenté au gouvernement sur ce dossier, près d'un mois après qu'il a été instruit par le Président de la République, “ le ministre de la culture et Arts propose également d'autoriser le transfert du corps de Papa Wemba de la Nécropole -Entre terre et ciel- au mausolée prévu à la résidence concernée, comme bien et expression culturels ”.

Et pour ce faire, “ un prix a été proposé ”, note également le compte rendu du Conseil des ministres sans force détail.

C'était lors de la 35ème réunion du conseil des ministres, le 12 juin dernier que Félix Tshisekedi avait instruit le ministre de la culture et Arts d'examiner la possibilité de racheter la maison de l'artiste décédé le 24 avril 2016 à Abidjan (Côte d'Ivoire), laquelle a été récemment mise en vente par sa famille.

Japhet Toko