Le ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni, a proposé, au cours de la 36ème réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 19 juin par vidéo conférence, le déconfinement des travailleurs dans les sites miniers à la suite des mouvements de grève des travailleurs de TFM dans la province du Lualaba et ceux de CDM dans le Haut- Katanga.
En souffrance des salaires, plus de 7 000 mineurs du Haut-Katanga réclament des primes spéciales en raison de leurs conditions d’hébergement exécrables et appellent le gouvernement au deconfinement.
"Ces travailleurs (± 7.800) ont estimé avoir droit à des primes spéciales en raison de leurs conditions d’hébergement exécrables et le manque à gagner résultant de l’absence de salaire. En fait, ils réclament la reprise du travail, via la fin du confinement dans leurs secteurs d’activité. Une mission est prévue prochainement dans les deux provinces pour mieux cerner toutes les dimensions de ce problème en vue d’aboutir à un déconfinement qui maintienne l’activité économique", renseigne le compte-rendu de la 36ème réunion du Conseil des ministres.